Rayon Musique ancienne et classique
Bach n'a pas écrit d'opéra

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 110 pages
Poids : 130 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-251-45444-3
EAN : 9782251454443

Bach n'a pas écrit d'opéra


Paru le
Broché 110 pages

Quatrième de couverture

Bach n'a pas écrit d'opéra : c'est ce que regrettent les amateurs de ce génie absolu. Mais y a-t-il vraiment lieu de s'en plaindre ?

Telle est la question que pose Gilles Cantagrel, rappelant l'extraordinaire essor des ouvrages lyriques, des institutions et des théâtres de l'époque de Bach, qui les connaissait, et ne s'y est pas attaché : un ou deux opéras de plus dans ce foisonnement de pièces dramatiques et musicales, où se mêlent intrigues amoureuses, conflits armés et hasards des destinées, avec la complicité de divinités mythologiques ? Gilles Cantagrel répond : usant parfaitement du langage de son temps, Bach en a transcendé le genre avec les deux Passions que nous connaissons de lui, opéras sacrés à la dimension métaphysique.

Biographie

Musicologue, écrivain, pédagogue et conférencier, Gilles Cantagrel a été directeur de France Musique et a enseigné à la Sorbonne. Il est l'auteur de trente ouvrages principalement centrés sur J. S. Bach et son époque, Bach en son temps, Le Moulin et la Rivière, Sur les traces de Bach, ainsi que d'une vaste étude de quelque 1 700 pages sur les cantates de Bach, etc. Il est correspondant de l'Académie des Beaux-Arts et membre d'honneur de la Société Bach internationale de Leipzig.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Cantagrel

André Isoir : histoire d'un organiste passionné

L'amateur

Carl Philipp Emanuel Bach et l'âge de la sensibilité

Quintette à cordes en ré majeur : manuscrit autographe

Georg Philipp Telemann ou Le célèbre inconnu

Passion Bach : l'album d'une vie