Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 15cm X 24cm
ISBN : 978-2-204-09217-3
EAN : 9782204092173
Badaliya
au nom de l'autre (1947-1962)
Quatrième de couverture
En arabe, badaliya signifie «remplacement, échange avec un soldat tiré au sort». Le mot désigne l'attitude qui consiste à se mettre à la place de l'autre, à donner sa vie pour lui. Cette offrande de soi pour ses frères en Islam, Louis Massignon (1883-1962) en fit l'idéal de toute sa vie. Alors qu'il renaît à la foi chrétienne en Orient, au cours d'un voyage d'études à Bagdad, le célèbre orientaliste devint, en 1947, l'inspirateur d'une association de prière aux dimensions internationales, la Badaliya, dont il demeura, jusqu'à sa mort, l'infatigable animateur.
Les quinze lettres annuelles et les quatre-vingt-onze convocations mensuelles de la Badaliya constituent autant d'invitations à une véritable consécration qui ne soit pas évasion compassionnelle, mais sommation d'incarnation dans l'actualité la plus contemporaine. Le contexte dramatique de la décolonisation exige des engagements en faveur d'une «paix sereine entre chrétiens et musulmans», particulièrement en Orient et en Afrique du Nord. Il fallait qu'un dialogue authentique puisse enfin se construire, dans le respect de la «parole donnée». Les membres de la Badaliya s'y consacrent dans «la prière, la charité, la sanctification personnelle en vue du témoignage».
Diaire incomparable qui permet de suivre les événements et les conflits de l'époque, mais aussi - génie de Massignon - de s'initier à une lecture mystique de l'histoire, ces précieux documents livrent quinze années d'une aventure spirituelle singulière. Encadrés par une longue introduction présentant la genèse du projet, dès 1912, et par des témoignages, ils permettent de saisir la fécondité de cet «esprit de Badaliya». Aucun texte n'avait encore permis de pénétrer aussi profondément au coeur même de la spiritualité et des combats de Louis Massignon, qui demeure, encore aujourd'hui, un maître pour notre temps.