Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 385 pages
Poids : 602 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782262016739
Baden-Powell
éclaireur de légende, fondateur du scoutisme
Quatrième de couverture
En 1907, Robert Baden-Powell, général en préretraite de l'armée britannique âgé de cinquante ans, prenait l'initiative singulière d'inviter quelques adolescents vivant dans les brumes de Londres à camper pendant plusieurs jours, en plein air, sur un îlot inhospitalier et à participer à des activités conçues et réalisées par eux-mêmes: le scoutisme était né. L'année suivante paraissait Scouting for Boys, best-seller absolu.
Baden-Powell n'est pas seulement le fondateur du plus considérable mouvement de jeunesse de l'histoire. Son existence aventureuse dans l'armée des Indes, sa défense de Mafeking en 1899-1900, durant 217 jours, contre les Boers, son séjour comme espion en Russie l'avaient déjà fait entrer dans la légende et dans l'amitié de la famille royale Britannique.
Philippe Maxence narre avec brio les aventures du futur lord, et livre aussi les clefs de sa personnalité attachante et parfois déroutante: une éducation rude, une mère très aimée, de grands talents de comédien, d'amuseur et de musicien, une pensée traditionaliste et une imagination prophétique, une passion pour la nature...
Aujourd'hui, en France, les mouvements scouts laïque, catholique, protestant, israélite et musulman comptent 250 000 jeunes, et 2 millions d'anciens dans tous les milieux.