Rayon Mémoires, journaux intimes
Bagages perdus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 291 pages
Poids : 342 g
Dimensions : 15cm X 19cm
ISBN : 978-2-86853-632-7
EAN : 9782868536327

Bagages perdus


Paru le
Broché 291 pages

Quatrième de couverture

« Car ce que je ne sais comment nommer, qui n'est ni une histologie de l'âme, ni une autobiographie, ni un récit ; qui n'a pas de Nom et n'en réclame point, pourrait aussi se lire en commençant par la fin qui, sans la moindre intention, sans même que le souvenir du début ne l'influençât - si ce n'est par réminiscence - le rejoint : bouclant la boucle en un mouvement indéfiniment orbital... »

Ce livre presque inédit (puisqu'il a paru une première fois sans être diffusé) est le début de l'entreprise autobiographique que Cécile Reims poursuit en marge de son travail de graveur depuis plus de trente années. Tout s'y trouve déjà de sa méthode d'exploration : interrogation des rêves et de la solitude, observation de l'acte créateur et de la vie quotidienne, remémoration du douloureux passé et questionnement sans fin de la mort initiale... Et le silencieux dialogue avec le compagnon de tous les instants.

« Je porte le deuil de mes pertes » pourrait être le résumé de ces pages obstinées - à moins que ce soit « Que ma joie demeure ».

Biographie

Née en 1927, Cécile Reims arrive en France en 1933 après avoir vécu sa petite enfance en Lituanie, dans une famille juive traditionnelle. Peu après la Libération, elle s'engage dans l'armée clandestine juive et se rend en Palestine. Elle reviendra en France pour se soigner de la tuberculose. Elle rencontre Fred Deux en 1951. Initiée à la gravure au burin par Joseph Hecht, elle produit, entre 1950 et 1960, une soixantaine d'oeuvres originales avant de faire la rencontre d'Hans Bellmer dont elle sera le graveur-interprète de 1967 à 1975, et après la mort duquel elle alternera les gravures d'interprétation (Fred Deux et Léonor Fini) et les oeuvres personnelles. Outre plusieurs ouvrages consacrés à cet aspect de son travail, on lui doit six livres : L'épure (1963, rééd. André Dimanche, 2000), Bagages perdus (id., 1986, ici réédité), Plus tard (id., 2002), Peut-être (Le temps qu'il fait, 2011), Tout ça n'a pas d'importance (id., 2014) et L'embouchure du temps (id., 2017).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Cécile Reims

Les états du corps

Cécile Reims, graveur

L'embouchure du temps

Plus tard

Peut-être : le temps qu'il fait

Tout ça n'a pas d'importance