Rayon Châteaux et palais
Bagatelle : une folie à Paris

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 279 pages
Poids : 2230 g
Dimensions : 25cm X 32cm
ISBN : 978-2-08-025195-4
EAN : 9782080251954

Bagatelle

une folie à Paris


Collection(s) | Styles et design
Paru le
Relié sous jaquette 279 pages
préface Charlotte Vignon
publié par la Fondation Mansart
Tout public

Quatrième de couverture

Cet ouvrage retrace la riche histoire du pavillon de Bagatelle depuis le début du XVIIIe siècle. Au coeur de jardins qui ont fait sa renommée, la folie du comte d'Artois, née d'un célèbre pari avec la reine Marie-Antoinette, a tour à tour accueilli Napoléon Ier, le duc et la duchesse de Berry, Lord Hertford et Richard Wallace, deux collectionneurs anglais parmi les plus importants du XIXe siècle. Chef-d'oeuvre de l'architecture française, Bagatelle s'est imposé comme le modèle d'un certain art de vivre à la française, un refuge idéal dédié aux arts et aux plaisirs.

En 1775, le comte d'Artois, frère de Louis XVI et futur Charles X, fait l'acquisition d'un pavillon de chasse dans le bois de Boulogne, aux portes de la capitale. Deux ans plus tard, à la suite d'un pari avec sa belle-soeur Marie-Antoinette, il fait édifier le château de Bagatelle d'inspiration anglo-palladienne. Cette « folie », construite en deux mois par l'architecte François Joseph Bélanger grâce à 900 ouvriers, est bientôt entourée de jardins pittoresques réalisés par l'Écossais Thomas Blaikie. Rivière, cascades, rochers et grottes artificielles viennent composer un paysage idyllique parsemé de ponts, de pavillons exotiques, de fabriques et de sculptures évocatrices de l'Antiquité. Admirés en Europe comme en Amérique, le pavillon et ses jardins fascinent les visiteurs.

Épargné par la Révolution, Bagatelle accueille au XIXe siècle de célèbres résidents : Napoléon Ier et le roi de Rome, le duc et la duchesse de Berry, puis Richard Seymour-Conway, quatrième marquis de Hertford, qui y reçoit Napoléon III et l'impératrice Eugénie. Le philanthrope Richard Wallace, fils de Lord Hertford, hérite du domaine qui est finalement acquis en 1905 par la Ville de Paris.

De nos jours, les jardins de Bagatelle demeurent une source d'émerveillement et la roseraie, depuis sa création au début du XXe siècle, fait les délices d'un public fidèle. Confiée à la Fondation Mansart, la restauration du pavillon, fermé depuis plus de dix ans, doit restituer toute sa splendeur à ce joyau architectural et lui redonner sa place dans la vie culturelle parisienne. Magnifiquement illustré de photographies inédites et de rares documents, cet ouvrage en raconte dans un texte riche et captivant la grande histoire et le récit intime.

Biographie

Nicolas Cattelain est collectionneur, philanthrope et écrivain. Après une carrière à Londres dans le capital-développement, il se consacre désormais à sa passion pour l'art, avec une prédilection pour les arts décoratifs du XVIIIe siècle. Il a soutenu plusieurs publications dans ce domaine et s'implique activement auprès de nombreux musées en Europe et aux États-Unis. Il est président de la Fondation du château de Bagatelle qui, sous l'égide de la Fondation Mansart, est responsable de la restauration du domaine et de sa réouverture au public.

Charlotte Vignon, qui signe la préface de ce livre, est une spécialiste des arts décoratifs européens. Après avoir oeuvré au Cleveland Museum of Art et au Metropolitan Museum of Art de New York, elle a été pendant plus de dix ans conservatrice de la collection des arts décoratifs de la Frick Collection à New York, puis directrice du Musée national de céramique de Sèvres. Commissaire de nombreuses expositions, elle a notamment publié Pierre Gouthière, ciseleur-doreur du roi (2016) et Duveen Brothers and the Market for Decorative Arts, 1880-1940 (2019).

La Fondation Mansart s'attache à préserver et à faire vivre des patrimoines anciens ou contemporains de première importance : sites naturels et paysagers, monuments historiques et chefs-d'oeuvre de l'architecture, collections et musées. Son action s'exerce principalement au château de Maintenon dans le Val de Loire, au château de Bagatelle et à la villa Windsor dans le bois de Boulogne à Paris. Elle abrite également d'autres fondations culturelles, notamment pour le Centre Pompidou, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris et le Terra Sancta Museum à Jérusalem. Reconnue d'utilité publique, la Fondation Mansart est présidée par Albéric de Montgolfier.
fondationmansart.fr

Avis des lecteurs

Du même auteur : Nicolas Cattelain

Bagatelle : a princely residence in Paris