Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 215 pages
Poids : 1944 g
Dimensions : 24cm X 34cm
EAN : 9782842773908
Bagnards
Quatrième de couverture
Ils eurent pour nom Vidocq, Jean Valjean, Dreyfus ou Papillon. Ils cristallisèrent les fantasmes de l'opinion publique, cas célèbres masquant la foule des inconnus sans nombre et sans visage, «droit commun» ou «politiques», condamnés à l'exil sur la volonté d'un empereur soucieux d'éloigner de la métropole tous ses risques de «gangrène» potentielle. Transportés par bateaux, emprisonnés dans des pénitenciers ou des camps, réduits à l'état de matricules, soumis à l'arbitraire des gardes-chiourmes ou d'un système judiciaire ubuesque, les bagnards n'eurent que peu d'espoir de retour.
Dans ce monde de violences, où l'on doit rendre coup pour coup pour survivre, voler pour exister, et se défendre avec la hargne des exclus, vécurent des milliers d'hommes et quelques centaines de femmes, qu'on tenta d'apparier pour les inciter à faire souche et à développer, en lieu et place des esclaves affranchis, cette colonie encore balbutiante qu'était la Guyane.
Grâce à une iconographie inédite et à un reportage réalisé dans les lieux mêmes du bagne, cet ouvrage en raconte l'histoire, donne à voir et à comprendre l'existence de ces bannis qui, un siècle durant, vécurent entre corvées, punitions et rêves d'évasion.