Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 109 pages
Poids : 149 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-911412-99-8
EAN : 9782911412998
Quatrième de couverture
Dans une vie d'entre-deux-guerres, un village au travail voit ses peurs et ses rancoeurs révélées par un fait divers anecdotique et presque drôle : un muet pris d'une envie soudaine de déféquer (était-ce l'eau saumâtre du matin ?) demande à une jeune fille par des gestes explicites les latrines les plus proches. Seulement, dans un monde où la violence a formé les âmes simples, les gestes les plus anodins peuvent être interprétés comme des agressions réelles. Cette jeune fille, se croyant ainsi l'objet d'une tentative de viol, hurle, crie, alerte. Le pauvre hère, comprenant la méprise, croit que courir le sauvera. Pourtant, cela devient un véritable aveu de culpabilité et le conduit inexorablement au gibet, où la vindicte populaire pourra montrer l'étendue de ses peurs. Petit à petit, à travers les passés traumatisés des acteurs de cette histoire, on assiste aux interrogations de tout un peuple sur ce que sont la justice et la difficulté d'être ensemble... À force d'évoquer l'inavouable, celui-ci s'est produit !
« J'ai grandi dans une famille où les loisirs, la morosité, la fatigue, les colères, les sourires... se miraient dans les pages des romans, revues, magazines, journaux ou feuilles volantes. Nous n'avons jamais eu de télévision à la maison.
Comme si c'était une mission, nous fréquentions le Centre culturel français de Bujumbura depuis notre plus jeune âge, ou encore les étals du marché central où s'entassaient des ouvrages à vendre... »