Bai Ming est né en 1965 à Yugan, dans la province du Jiangxi où se trouve le centre historique de la porcelaine, Jingdezhen. À dix ans, en raison de l'absence de cours à l'école, son père l'initie à la littérature classique chinoise avec les rares livres qu'il possède. Bien qu'il manifeste une réelle prédisposition pour la peinture, ses parents souhaitent qu'il poursuive des études de sciences humaines, notamment de littérature. C'est lors de son service militaire en 1981, à seize ans, qu'il découvre des livres d'art occidental dans la bibliothèque dont il a été nommé responsable. Pris de passion, il réalise alors des croquis d'après les photos et les catalogues en noir et blanc qu'il y trouve. En 1990, il réussit le concours d'entrée à l'Académie centrale d'art et de design. Quatre ans plus tard, ayant obtenu son diplôme, il est nommé professeur de cette même institution. Si la céramique devient son principal moyen d'expression, il ne renonce pas pour autant à la peinture et réalise, rien qu'en 1995, plus d'une centaine d'œuvres en technique mixte. Peu après, ayant rassemblé une documentation imposante, il publie un ouvrage sur la céramique contemporaine dans le monde, premier du genre en Chine. D'autres livres suivront, tous devenus incontournables pour les étudiants et chercheurs. En effet, ses créations et son enseignement fondent le renouveau céramique en Chine. Ayant acquis une renommée internationale, il effectue en 2001 une résidence à The Clay Studio de Philadelphie. Plus tard, il est invité à donner des conférences dans plusieurs universités des États-Unis (celles de Philadelphie, de Californie du Sud, du Michigan et de Floride, au San Diego Mesa College en Californie), en Suisse, en France et en Espagne. Des expositions lui sont consacrées dans de nombreux pays.
Christine Shimizu-Huet est conservatrice générale honoraire du patrimoine. Spécialiste des arts de l'Extrême-Orient, elle a été conservatrice au Musée national des arts asiatiques - Guimet à Paris, responsable des départements japonais et coréens de 1978 à 1993, puis conservatrice en chef et responsable des collections asiatiques au Musée national de céramique de Sèvres. Elle a ensuite occupé le poste de directrice du musée Cernuschi - musée d'Art asiatique de la Ville de Paris jusqu'en 2015. Elle a rédigé de nombreux ouvrages sur l'art du Japon et de la Chine et a été la commissaire d'expositions sur l'art et la céramique asiatiques, notamment : L'Odyssée de la porcelaine chinoise, Cordes de feu : la céramique japonaise de Bizen, Tôji : avant-garde et tradition de la céramique japonaise contemporaine, Satsuma - de l'exotisme au japonisme, Bai Ming - vibrations de la Terre, Le Japon au fil des saisons, Rêves de laque - le Japon de Shibata Zeshin et Du fleuve Rouge au Mékong - visions du Viêt Nam.
Bai Ming was born in 1965 in Yugan, Jiangxi province, home to the historic porcelain centre of Jingdezhen. At the age of ten, when his education was discontinued, his father introduced him to classical Chinese literature with the few books he had. Although Bai Ming showed a natural disposition towards painting, his parents wanted him to study humanities, especially literature. It was during his military service in 1981, when he was sixteen years old, that he discovered Western art books in the library to which he had been assigned. He became fascinated and drew sketches from these black and white photographs and catalogues. In 1990, he passed the entrance exam to the Academy of Art and Design of Tsinghua University and, four years later, after graduation, he became professor at that same institution. Although ceramics became his primary means of expression, he did not renounce painting - in 1995 alone, he produced more than a hundred works in mixed media. Later, after collecting an impressive literature about contemporary ceramics in the world, he published a book, the first of its kind in China. Other works followed, all of which became references for students and researchers. Indeed, his work and his teaching were the stepping stone of the ceramic revival in China. Having achieved international recognition, he completed a residency at The Clay Studio in Philadelphia in 2001. Later, he was invited to conferences at several universities in the United States (Philadelphia, Southern California, Michigan and Florida, also the San Diego Mesa College in California). Switzerland, France and Spain. Bai Ming has held more than 30 solo exhibitions in China and overseas and his work is collected by major art institutions and museums.
Christine Shimizu-Huet is Chief Curator Emeritus of Heritage. A specialist in the arts of the Far East, she was curator at the Musée national des arts asiatiques - Guimet, Paris, head of the Japanese and Korean departments from 1978 to 1993, then chief curator and head of the Asian collections at the Musée national de céramique de Sèvres. She later became director of the Musée Cernuschi - musée d art asiatique de la Ville de Paris until 2015. She has written many books on Japanese and Chinese art and has curated exhibitions on Asian art and ceramics, notably L'Odyssée de la porcelaine chinoise, Cordes de feu : la céramique japonaise de Bizen, Tôji : avant-garde et tradition de la céramique japonaise contemporaine, Satsuma - de l'exotisme au japonisme, Bai Ming - vibrations de la Terre, Le Japon au fil des saisons, Rêves de laque - le Japon de Shibata Zeshin, Du fleuve Rouge au Mékong - visions du Viêt Nam.