Rayon Imageries, cartes postales
Baisers de guerre : cartes postales de baisers éditées en 14-18

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 63 pages
Poids : 337 g
Dimensions : 21cm X 25cm
ISBN : 978-2-85107-271-9
EAN : 9782851072719

Baisers de guerre

cartes postales de baisers éditées en 14-18

Chez Delpire

Paru le
Broché 63 pages
préface de Gérard Mordillat
postface de Michel Christolhomme
Tout public

Quatrième de couverture

... Le plus troublant de tout est de deviner derrière ces masques, ces oripeaux, ces panneaux peints, les tranchées, la boue, les rats, les tirs, les explosions, l'horreur de la riflette avec ses soufflets à punaises et ses machines à secouer le paletot. Une boucherie que les mots griffonnés au dos de ces cartes postales n'évoquent jamais. C'est toujours "je vais bien", "ne t'inquiète pas", "ici, tout baigne" et parfois seulement "on s'emmerde".

Gérard Mordillat

Entre 1914 et 1918, ce sont plusieurs milliards de cartes postales qui ont été échangées entre les combattants et leurs proches parmi lesquelles les cartes de baisers constituent une sous-catégorie.

Une sous-catégorie comptant des milliers de modèles différents de photos-montages de faux poilus et de jolies jeunes femmes, colorisées, ornées de motifs floraux et agrémentées de vers de mirlitons. Elles étaient destinées à donner une vision antidotique de l'insupportable réalité : aussi bien de l'horreur de la vie des soldats dans les tranchées que de la dureté de celle des femmes à l'arrière.

Une sous-catégorie négligée jusqu'ici alors qu'elle constitue un véritable segment de la cartophilie militaire et une représentation du baiser sans équivalent dans l'histoire de l'image.

La célébration du centenaire de la Grande Guerre est l'occasion de faire connaître ces cartes postales de baisers écrites à la va-vite, par des hommes et par des femmes ne maîtrisant souvent qu'à peine l'orthographe, remplies de banalités. Ce sont des reliques d'amours.

Michel Christolhomme

Biographie

Gérard Mordillat : écrivain et cinéaste français.

Il est l'auteur de nombreux romans, d'essais et de poèmes.

Pour le cinéma et la télévision, il a réalisé à la fois des fictions (adaptées de ses propres oeuvres et de celles d'autres écrivains) et des documentaires.

Son intérêt pour ces cartes postales fantaisies de la Grande guerre a son origine dans sa propre histoire de famille puisque sa grand-mère, veuve de guerre, son oncle et son père tout jeunes enfants ont posé pour des séries de cartes comme celles de ce livre.

Michel Christolhomme : "humanitaire", spécialiste de la photo sociale et environnementale.

Il est attaché à la préservation et à la valorisation des patrimoines, qu'ils soient exceptionnels ou ordinaires (comme ces cartes).

Avis des lecteurs