Rayon Films et documentaires
Baisers volés de François Truffaut, 1968

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 260 g
Dimensions : 14cm X 19cm
ISBN : 978-2-36677-157-2
EAN : 9782366771572

Baisers volés de François Truffaut, 1968


Paru le
Broché 125 pages

Quatrième de couverture

En 1968, François Truffaut a conscience d'être au bout d'un cycle. Ses précédents films, Fahrenheit 451 et La Mariée était en noir lui ont laissé un goût d'inachevé. Il ressent alors la nécessité de revenir au cinéma que le critique Truffaut avait défendu. Celui de Renoir par exemple.

Mais il a surtout envie de retrouver Jean-Pierre Léaud et son personnage d'Antoine Doinel. Lui-même en quelque sorte. Baisers volés, petites chroniques du quotidien et de la vie amoureuse se réalisera dans un contexte particulier, en pleine affaire « Cinémathèque-Langlois ». Truffaut prend la tête du mouvement de défense de l'institution et de son fondateur/animateur mais n'hésitera pas à souligner que Baisers volés « est le plus détendu de tous mes films ».

Un peu à contre courant, Baisers volés, palette de personnages tous plus ou moins savoureux soulignée par la douce mélopée de Charles Trenet, confirme le talent de Jean-Pierre Léaud et révèle celui de Claude Jade.

Biographie

Jean-François Pioud-Bert est diplômé de l'École Louis Lumière. Après des débuts comme opérateur de prise de vues, il a ensuite exercé des responsabilités dans la production télévisuelle. Particulièrement intéressé par les interactions entre l'esthétique et la technique, il est membre de l'Association Française de Recherche sur l'Histoire du Cinéma (AFRHC). Il a été conseillé pour l'exposition « Montmartre décor de cinéma » (Musée de Montmartre, 2017) et a écrit un essai pour le catalogue : « 'Le décor montmartrois, personnage et acteur ». Il est co-auteur avec Jean-Max Méjean de « Montmartre mis en scène » (Éditions Espaces et Signes, 2017]. Il a également collaboré à la revue Études.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-François Pioud-Bert

Montmartre et ses alentours mis en scènes : 9e et 18e ardt