Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Bal masqué à Békéland : roman policier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 266 pages
Poids : 335 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-917623-53-4
EAN : 9782917623534

Bal masqué à Békéland

roman policier


Collection(s) | Polar
Paru le
Broché 266 pages

Quatrième de couverture

Marie-Aimée Dupin de Flessac, héritière d'une riche famille de Békés (Blancs créoles de la Martinique) a mystérieusement disparu à la suite d'une fiesta organisée le soir du mercredi des cendres sur un îlet appartenant à son père. Ce dernier, propriétaire d'une vaste bananeraie et d'un magasin de bricolage ainsi que d'affaires diverses en Amérique du Sud, fait appel à Jack Teddyson, le plus célèbre détective privé de l'archipel des Antilles et de la Guyane. Fugue d'une jeune fille en révolte contre son milieu ? Enlèvement de celle-ci par le groupuscule indépendantiste « Békés dehors ! » ? Affaire crapuleuse liée au trafic de drogue qui sévit entre la Colombie et la Martinique, cette dernière servant d'escale vers l'Europe ? Teddyson sera amené à explorer une à une chacune de ces pistes, pénétrant à cette occasion dans un univers qui lui est totalement étranger, « Békéland », le bantoustan de luxe que s'est construit l'aristocratie blanche créole dans le sud de la Martinique.

Comme à son habitude, le très déjanté Teddyson s'aidera du bon sens de la compagne de ses jours, la très rustique Francelise, déterminée à se faire épouser par lui ; des tuyaux que lui donnera de temps à autre son grand ami du commissariat central de Fort-de-France, l'inspecteur Maxence dit « Maxo » pour les intimes ; de sa rencontre avec Lucienne, adepte de l'Église Universelle de la Rédemption Chrétienne, dont l'oncle, Ti Jo, docker de profession, est le leader du groupuscule indépendantiste qui veut chasser les Békés de l'île ; de son éternelle amante, Mauricette, hôtesse de l'air adepte de la chirurgie esthétique et de l'infidélité sentimentale. Et pour la première fois, des indications cryptées de feu tonton Milo, l'oncle qui lui a légué sa maison au quartier Bas-Calvaire.

Le monde fermé des Békés entrouvre ses portes à l'occasion de cette enquête menée tambour battant, enquête pleine de rebondissements et de situations rocambolesques qui tiennent le lecteur en haleine tout en le faisant sourire par moments, Teddyson étant à sa manière un grand humoriste doublé d'un détective hors pair.

Biographie

Né en 1951 au Lorrain (Martinique], Raphaël Confiant, co-fondateur du mouvement de la Créolité, fait partie des écrivains majeurs des Antilles. Il a d'abord publié des romans en langue créole avant de passer au français, obtenant nombre de prix littéraires parmi lesquels le Prix Novembre (France), le Prix Carbet (Guadeloupe), le Prix Shibusawa (Japon), le Prix Casa de las Américas (Cuba) ou le Prix Polar du livre insulaire d'Ouessant. Raphaël Confiant est également universitaire, il poursuit des recherches en créolistique et vient d'être élu Doyen de la Faculté des Lettres de l'Université des Antilles-Guyane.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raphaël Confiant

Marie-Héloïse, fille du Roy

Les ténèbres extérieures : récit

An tjè san ganm

Morne Pichevin

La décoloniale

Madame St-Clair, reine de Harlem

Tabataba. Pawana

Eloge de la créolité

Le bal de la rue Blomet

L'allée des soupirs