Rayon Mémoires, journaux intimes
Balafres ou Le silence de la Méditerranée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 462 pages
Poids : 725 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-343-01696-2
EAN : 9782343016962

Balafres ou Le silence de la Méditerranée


Paru le
Broché 462 pages

Quatrième de couverture

Ce récit de la guerre et de l'amour, de l'amitié et de la haine, du sacré et du pouvoir politique, de la foi et de la corruption... s'inscrit dans une saga de la guerre du Liban.

Au fil de ses souvenirs et de ses douleurs, et sur le fond d'une histoire d'amour, Ezza Agha Malak dévoile les avatars historiques, socioculturels, psychologiques, spirituels... d'une guerre où, au-delà de la vie et la mort, l'amour et le cauchemar se croisent, où le chaos et la raison se côtoient comme dans une mythologie. Elle nous entraîne au fond du labyrinthe mais tisse un fil d'Ariane pour renouer avec l'espoir et l'euphorie.

Elle rapporte les exils et retours répétés entre Liban et France, aux flux et aux reflux d'une guerre séparatrice spécifiquement libanaise, emportant des communautés populaires confessionnelles ou claniques trop crédules.

«La guerre des autres ? Comment ça ? Les autres, c'étaient nous. Et elle était bien notre guerre à laquelle nous avons directement ou indirectement participé (...) Et pour éteindre les feux de la haine entre Caïn et Abel, nous avons fait appel aux autres en les laissant s'immiscer dans nos affaires. Nous avons brûlé ce que nous avons adoré. L'impact était dur. Nous en portons encore les balafres», notifie la romancière.

Biographie

Française d'origine libanaise, officier des Arts et des Lettres, ancien professeur universitaire, Ezza Agha Malak est romancière et poète. Elle est notamment l'auteur de La Femme de mon mari, Mariée à Paris... Répudiée à Beyrouth et de Qu'as-tu fait de tes mômes, Papa ?

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ezza Malak