Rayon Philosophies anciennes
Balance des discours. Destin, providence et divination

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 673 pages
Poids : 854 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-251-10005-0
EAN : 9782251100050

Destin, providence et divination


Collection(s) | Bibliothèque chinoise
Paru le
Broché 673 pages
texte introduit, traduit et annoté par Marc Kalinowski
Public motivé

Quatrième de couverture

La Balance des discours (Lunheng) est un recueil d'essais du penseur des Han orientaux, Wang Chong (27-100 ?). Le but de l'auteur était de mettre sur la balance les opinions et les moeurs de son temps pour inciter les hommes à plus de sagesse et de bon sens. Avec Wang Chong, on pénètre au coeur de la mentalité des lettrés des Han, de leurs habitudes et des mouvements d'idées qui les agitaient. Ses connaissances encyclopédiques, son sens de l'observation et son goût de l'exemple concret font aussi de l'ouvrage un réservoir inépuisable d'informations sur la culture et la société chinoises anciennes.

Les vingt-cinq traités traduits dans la présente anthologie sont organisés autour de trois thèmes - destin, providence et divination - qui forment un ensemble cohérent. Il est difficile en effet d'aborder la question du destin chez Wang Chong sans empiéter sur le terrain de la providence, ni de parler des présages indépendamment de sa conception de l'action du Ciel dans le monde, de même que ses vues sur la divination et la magie ne peuvent se comprendre sans faire appel à sa théorie du destin.

La mise à l'index de la Balance des discours au XIIe siècle par les lettrés des Song sous la double accusation d'un manque de révérence à l'égard de Confucius et d'une complaisance affichée pour le taoïsme en a fait un écrit souvent qualifié de marginal. Redécouvert au XXe siècle, Wang Chong passe dès lors pour le champion d'un rationalisme critique à la chinoise. Par-delà les excès de l'ère maoïste où il est érigé en parangon du matérialiste anti-confucéen, sa défiance à l'égard des idéologies, son pessimisme teinté d'ironie, sa philosophie vitaliste enfin et son rejet de toute intelligence divine : tout cela confère à ses écrits un pouvoir décapant qui les rend attractifs et finalement proches de nous.

Biographie

Wang Chong (prononcer Wang Tchong) est une des figures les plus originales de la philosophie chinoise. Il vécut sous la dynastie des Han orientaux (25-220), à une époque où les dysfonctionnements du régime impérial et les dérives religieuses du confucianisme officiel soulèvent l'indignation des lettrés. Esprit fort à la Voltaire, polémiste infatigable, nul mieux que lui a su mettre l'arme du scepticisme au service de la dénonciation des doctrines et des superstitions de son temps. Il se présente comme un intellectuel d'un genre nouveau : par son style très personnel qui se veut clair et précis, par les libertés qu'il prend avec la tradition à laquelle il appartient et par le public auquel il s'adresse.

Marc Kalinowski est directeur d'études à l'École pratique des hautes études de Paris où il enseigne l'histoire et la pensée de la Chine ancienne. Ses travaux portent sur la pensée cosmologique, sur les premiers développements de l'astronomie et du calendrier et sur l'histoire de la divination ancienne et médiévale. Parmi ses publications en rapport avec la présente anthologie, on peut citer Divination et société dans la Chine médiévale. Étude des manuscrits de Dunhuang de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, Paris, 2003.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Chong Wang

Discussions critiques

De la mort

Balance des discours. Traités philosophiques