Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-91372-01-5
EAN : 9791091372015
Balises Xp
Quatrième de couverture
Ça a commencé par le Lycée Xp de Saint-Nazaire, un lieu encore vivant 30 années après sa création : la rigueur et l'imagination, ça fait toujours bon ménage.
Ça a continué par un écrivain, Joël Kérouanton, qui frappa à la porte de ce haut lieu du savoir, faute d'avoir pu jadis y poser ses valises. Les Membres de l'équipe éducative et les expérimentaliens lui dirent : banco, mais faudra mouiller ta chemise, le savoir c'est d'abord une prise de risque.
Ça a duré 3 ans, pendant lesquels le Lycée Xp et ce faiseur de livre sont partis à la rencontre d'artistes invités à Saint-Nazaire. Guillaume Leblon (art contemporain), Benoît Bradel (théâtre), Roberto Ferrucci (littérature), Christine Leboutte (chant).
Ça s'est fini comme ça : ensorcelés par l'écriture, le Lycée Xp et ce gratteur de papier auront été assez fous pour fixer ces chocs - des sons, des images, des graf, des mots. Mais ils auront beau produire 50 000 pages autour de ces expérimentations artistiques, elles ne seront jamais véritablement touchées du doigt. Il faudra se faire une raison : ils ont voulu tout saisir du spectacle, des sculptures, des livres, des chants, mais il y aura toujours plus de choses sur terre qu'ils n'avaient jamais rêvées.
Ça a donné Balises Xp, traces de ces drôles de rencontres en bord de mer.
Balises Xp est le 101ème ouvrage publié par nuit myrtide éditions, initié il y a une dizaine d'années par dimitri vazemsky dans une optique d'auto-édition et qui, finalement, est devenu un espace d'édition à part entière mais aussi de formation à la chaîne du livre, à ses enjeux, ses rouages : l'auteur, impliqué dans la fabrication du livre, ses différentes étapes, est, normalement, à la fin, autonome. Il sait livrer. Se livrer.
Nuit myrtide, sur ces dix années, a fonctionné sans aucune subvention, juste des miettes et beaucoup de passion. Cent titres, plus d'une centaine d'auteurs, cinquante mille objets livres sont passés par cet espèce d'espace d'édition de création, autonome. Et au gré du faire, avec l'oeil attentif de l'autodidacte éveillé, lentement, l'émergence d'un savoir-faire.
La résistance ne se fait plus en taggant les murs d'expression que l'on veut bien nous laisser, mais en ouvrant, cultivant d'autres espaces. Intérieurs. Imprenables. Se diffusant. Une utopie.
D'échos partagés.