Rayon Photographies
Ballast

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 144 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 22cm
EAN : 9782908144352

Ballast


Paru le
Relié 144 pages

Quatrième de couverture

Depuis plus de 10 ans, le CE des cheminots de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur accueille en résidence des artistes : écrivains, musiciens, photographes... Ils sont invités à faire œuvre à partir de rencontres avec les cheminots. Le CE s'inscrit ainsi, d'une façon originale, dans la construction d'une mémoire au présent.

En 1998, le CE des cheminots a invité un photographe, Jean-Pierre Vallorani. Durant un an, il a rencontré des agents SNCF, soit au travail, soit hors travail.

De la ligne des Alpes, à voie unique non électrifiée au gigantesque chantier du TGV sud-est, du triage de Vintimille à la rotonde d'Avignon, des guichets de Toulon ou de la gare de Fos Coussoul à la direction régionale à Marseille, autant de cheminot(e)s rencontré(e)s autant de diversités.

Toutes ces relations complexes, relevant souvent de l'intime, se sont construites à mesure des rencontres pour aboutir à une histoire à conter à l'autre, deuxième «regardeur» qui ouvre le livre.

Les images ne nous parlent pas tout de suite, elles se montrent mais ne se dévoilent pas. Il faut convoquer nos souvenirs pour recomposer des lieux, imaginer des bruits, évoquer des odeurs... Alors l'image se révèle.

Jean-Pierre Vallorani, tout au long de l'itinéraire qu'il propose, nous rappelle que le quotidien est fait de mille petites choses anodines qui sont en nous et nous amputent quand elles disparaissent. Il parle de nécessité vitale, de repères usuels, de comportements, d'agencement de l'environnement, de relation à l'autre, de la vie.

Son approche est empreinte de retenue, de respect. Il construit des instants sensibles pour nous présenter à notre propre regard. Chaque photographie est une mise en scène de l'ordinaire, nous sommes dans une représentation sans public, ou plutôt, dont le public s'ignore.

Le regard du photographe a délimité des espaces, prenons le temps de nous y promener.

Geneviève Motte Membre du bureau du CE Responsable des activités culturelles

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Vallorani

C'est vrai que tu fais des avions ?

Métro Bougainville : des Comoriens

151 km : une ligne de haute tension

Comores, Zanzibar. Comoros, Zanzibar

Alger nooormal