Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 805 g
Dimensions : 20cm X 27cm
ISBN : 978-88-366-4959-4
EAN : 9788836649594
Balthus, Bazaine, Rothko...
les enfants de Bonnard
Quatrième de couverture
Ce catalogue, consacré à l'héritage artistique de Pierre Bonnard, met en évidence, la continuité ininterrompue qu'il a engendrée avec des peintres d'aujourd'hui. Bonnard n'est pas seulement « le nabi très japonard » mais aussi un peintre qui a su ouvrir des voies inconnues, introduisant par la nature au coeur de son processus pictural, une lecture nouvelle de la modernité. Depuis sa mort en 1947, sa notoriété a connu des hauts et des bas, car cette oeuvre inclassable et singulière dans son époque a toujours fait débat. Elle n'est ni dans l'avant- garde, ni passéiste, elle appartient à un autre temps, celui de la longue durée qui marque l'origine de cette démarche picturale féconde qui renoue, par son attachement au réel, les fils de la mémoire, du sens et de la vie.
Ainsi sont présents dans ce catalogue, autour d'oeuvres de Bonnard, Geneviève Asse, Balthus, Bardone, Bazaine, Bioulès, Blanche, Frydman, Kimura, Lesieur, Mangú Quesada, Marchand, Bothko, Segal, Truphémus et Vieira da Silva.
Avec les essais d'Isabelle Cahn, Véronique Serrano et Sarah Whitfield.
This catalogue, devoted to the artistic legacy of Pierre Bonnard, highlights the uninterrupted continuity he established with some of today's painters. Bonnard was not only 'le Nabi très japonard' ('the ultra-Japanese Nabi') but also a painter who opened previously unknown doors, introducing a new understanding of modernity through nature, which lay at the very heart of his pictorial approach. Since his death in 1947, his reputation has had ups and downs, because his oeuvre, highly individual and unclassifiable for its time, has always prompted debate. It is neither avant-garde nor backward-looking ; it belongs to another era, that of the long span of time marking the beginning of a fertile pictorial process that, through its attachment to the real, draws together the threads of memory, meaning, and life.
One thus finds in this catalogue, along with works by Bonnard, those of Geneviève Asse, Balthus, Bardone, Bazaine, Bioulès, Blanche, Frydman, Kimura, Lesieur, Mangú Quesada, Marchand, Rothko, Segal, Truphémus, and Vieira da Silva.
Included are essays by Isabelle Cahn, Véronique Serrano, and Sarah Whitfield.