Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 450 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782876230927
Quatrième de couverture
Du vaudeville populaire au grand opéra français, de Béranger à Rossini, de Grétry à Meyerbeer, du simple mirliton à la fabuleuse machine musicale de Chladni, du son du serpent à l'émotion de la prima donna, des vicissitudes du compositeur aux caprices du chanteur, du castrat au bel cantiste, des rengaines faciles aux danses de salon, des jalousies corporatistes aux intrigues de l'Eglise, du prospectus musical publicitaire au conte philosophique, de Paris à Venise et de la Fenice au Palais-Royal... le musicologue P. A. Castanet nous invite à écarquiller les yeux sur la «comédie humaine» et à ouvrir surtout les oreilles sur le monde musico-romanesque des XVIIIe et XIXe siècles.
A la lumière des prismes philosophique et esthétique, cette présentation porte sur l'histoire sociale de la musique, le contexte littéraire, l'organologie générale, la «science» du romancier et sur les prolongements de ces données balzaciennes dans l'art sonore du XXe siècle. In fine, prenant en compte la production littéraire du romancier, un tableau chronologique fait état des principaux spectacles joués à Paris (et ailleurs) au temps d'Honoré de Balzac (1799-1850).