Rayon Etudes sur les œuvres
Balzac, le roman de la communication : conversations, lettres, silences dans La comédie humaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 266 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782718193236

Balzac, le roman de la communication

conversations, lettres, silences dans La comédie humaine


Collection(s) | Collection du Bicentenaire
Paru le
Broché 158 pages
Florence Terrasse-Riou
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans La Comédie humaine, la communication est à la fois omniprésente et extraordinairement difficile, guettée par les malentendus et les quiproquos. Un mot vous ouvre un salon, un mot vous le ferme. Les lettres peuvent se pendre, être détournées, brûlées, réécrites.

Des îles, des grilles, des seuils dessinent une géographie balzacienne de la communication. Les personnages s'y risquent dans des passages toujours possibles mais jamais assurés. Pour Rastignac comme pour Rabempté, pour Mme de Monsauf comme pour la princesse de Cadignan, pour la duchesse de Langeais, pour Eugénie Grandet ou pour la baronne Hulot, les échanges sont aiéatoires.

Dans les dialogues ou les correspondances, Modeste Mignon, Rosalie de Watteville. Nucingen, Louise de Chaulieu nous font pénétrer dans une ère du soupçon, car en ce XIXe siècle jalonné de révolutions, il n'est plus certain que chacun parle de sa place. La circulation généralisée des informations, de l'argent, des femmes, devient autant un risque qu'une chance.

Balzac apparaît ainsi comme le romancier de tous les discours possibles.

Avis des lecteurs