Rayon Littérature américaine (anglais)
Banjo : une histoire sans intrigue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 397 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-8236-1911-9
EAN : 9782823619119

Banjo

une histoire sans intrigue


Collection(s) | Bibliothèque de l'Olivier
Paru le
Broché 397 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) et postface par Michel Fabre

Quatrième de couverture

Marseille, 1929. Lincoln Agrippa Daily, alias Banjo (comme l'instrument dont il joue dans les bars), docker occasionnel, est un Noir américain en quête de plaisirs et d'aventures.

Dans cette ville légendaire pour tous les marins du monde, il déambule, en compagnie d'amis et de connaissances de passage. C'est dans les bas-fonds, les lieux clandestins, les rades plus ou moins louches qu'ils rencontrent prostitué(e)s et maquereaux, voyous en tout genre, marins en bordée... et surtout, des musiciens.

Porté par le blues survolté de Papa Charlie Jackson et son Shake that thing !, Banjo est une plongée dans le fantastique social cher à Mac Orlan, une fresque aux couleurs criardes, une série de tableaux où la misère côtoie le dandysme de la pègre... Un roman-opéra où les cadences du jazz se mêleraient aux airs de Carmen et de Mistinguett.

Biographie

Né en 1889 à la Jamaïque, Claude McKay, poète et romancier américain, fut l'une des principales figures de la « Harlem Renaissance » aux côtés de Langston Hughes, mais aussi de Louis Armstrong ou Duke Ellington. Il a notamment écrit Home to Harlem, traduit par Louis Guilloux en 1932. Après avoir vécu en France, il est retourné en 1934 aux États-Unis, où il est décédé en 1948.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude McKay

Dîner à Douarnenez. Nigger lover

Retour à Harlem

Un sacré bout de chemin

Romance in Marseille

Romance in Marseille

Banjo : une histoire sans intrigue