Rayon Banques, Finance, monnaie
Banqueroute : comment Fortis a ébranlé la Belgique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-87386-605-1
EAN : 9782873866051

Banqueroute

comment Fortis a ébranlé la Belgique


Paru le
Broché 317 pages

Quatrième de couverture

Le vendredi 26 septembre 2008, les responsables de Fortis doivent se rendre à l'évidence : la banque ne passera pas la journée du lundi suivant. Cela semble inconcevable, et pourtant c'est vrai : le plus grand groupe financier belge est passé à un cheveu de la faillite. Comment est-ce possible ? Comment une banque comme Fortis a-t-elle pu se retrouver, du jour au lendemain, en situation de quasi-banqueroute ?

Et ensuite, quand il s'est agi de sauver Fortis, comment s'y est-on pris ? Que s'est-il passé du 27 septembre au 5 octobre ? La Belgique s'est embarquée dans une histoire sans fin, faite de coups de théâtre, de portes qui claquent et de procès retentissants. Les actionnaires se sont rebellés. Ils ont hurlé leur révolte. La déroute de Fortis était aussi la leur.

Ce livre plonge dans les coulisses d'une saga sans précédent. Il raconte les heures cruciales au cours desquelles s'est joué l'avenir de Fortis. Il jette un regard dans le rétroviseur sur la manière dont l'engrenage infernal s'est mis en place au fil des mois. Et il dresse un premier bilan.

Biographie

Martine Maelschalck est licenciée en journalisme et communication sociale (ULB). Elle a rejoint L'Écho en 1985 et y a notamment suivi l'OPA sur la Société Générale de Belgique en 1988. Après un passage dans la communication et au magazine Trends-Tendances, elle est revenue en 2004 à L'Écho, dont elle est la rédactrice en chef.

Marc Lambrechts est licencié en sciences économiques (UCL). Après un début de carrière dans le secteur bancaire, il a rejoint L'Écho en 1988. Il est le coauteur du livre Monnaies en crise. Marc Lambrechts est rédacteur en chef adjoint de L'Écho.

Michaël Sephiha a débuté sa carrière à l'agence Belga en 1998 avant de passer, deux ans plus tard, à L'Écho. Parfait bilingue, il entre au journal De Tijd en 2003. Il a gagné en 2006 avec son collègue Stefaan Michielsen le Prix de la presse financière et économique de Dexia pour une série d'articles sur le monde des fonds d'investissement.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martine Maelschalck

Du même auteur : Marc Lambrechts

Penser l'économie autrement : conversations avec Marc Lambrechts

Penser l'économie autrement : conversations avec Marc Lambrechts