Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782707117991
Banquiers, usuriers et paysans
réseaux de crédit et stratégies du capital en Grèce, 1780-1936
Quatrième de couverture
Poser un ensemble de questions sur l'évolution de l'économie grecque entre le XVIIe siècle et le XXe siècle, en partant du système de crédit et de stratégies suivies par les détenteurs de capitaux, tel est l'objectif de cet ouvrage collectif, qui réunit des contributions d'historiens grecs et français travaillant sur la Grèce, la Méditerranée et l'Europe méridionale. La description des rapports de crédit liant les agriculteurs, les petits commerçants et usuriers locaux, les négociants et financiers des villes et des ports, et les banquiers internationaux, met en lumière les blocages, les adaptations et les mutations qui ont marqué la transformation particulière de l'économie hellénique durant la seconde moitié du XIXe siècle et le XXe siècle.
Les auteurs montrent ainsi, à travers une série d'études de cas particulièrement intéressantes, comment cette économie à été dominée au cours de cette période par un ensemble de réseaux financiers, opérant sur trois niveaux hiérachisés et distincts, qui correspondent aux horizons géographiques de leurs entreprises : l'intérieur de la Grèce, l'environnement immédiat du pays, le domaine international. Des réseaux qui s'entrecroisent au-dessus des frontières par l'intermédiaire des entrepreneurs grecs du Levant et de la diaspora : ceux-ci constituent un capitalisme fluide. mobile, international, toujours prêt à franchir des frontières, oscillant entre la Grèce asphyxiante, le Levant de ses origines, et les promesses de l'Occident.
Les questions abordées dans cet ouvrage intéresseront non seulement l'historien ou l'économiste, mais aussi le lecteur qui voudrait s'informer sur des formes d'évolution historique différentes du "modèle" occidental.