Rayon Littérature française
Baptiste

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 284 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-84868-235-8
EAN : 9782848682358

Baptiste


Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Depuis la mort de sa femme Rosine, Baptiste vit seul. Jusqu'au jour où une petite fille apparaît dans sa vie. A neuf ans, Julie, tout récemment délivrée d'une mère folle, passe elle-même pour anormale, se refusant à communiquer avec autrui, à lire, écrire ou même parler.

Seul le nonagénaire Baptiste saura peu à peu, prudemment, apprivoiser ce petit animal trop tôt meurtri par l'existence et le métamorphoser en une fillette éclatante de vie, d'intelligence et de sensibilité. Désormais, il n'a pas honte de vieillir : «Dans une semaine ou demain, quand je ne serai plus là, elle vivra. Il me suffit de le savoir. L'autre monde, pour moi, c'est elle.»

L'élégante sobriété de son style permet à Pierre Moustiers de nous raconter l'extraordinaire histoire de ce double apprentissage de la tendresse et du lien unique qu'il va créer entre le vieillard et la fillette, les ramenant à la vie l'un et l'autre, et l'un pour l'autre.

L'auteur reconnaît qu'il n'aurait jamais écrit ce roman, dont l'aventure appartient à tous les temps, s'il n'avait un jour rencontré cette pensée de Georges Bernanos qui l'a impressionné : «L'optimisme est une fausse espérance à l'usage des lâches et des imbéciles. L'espérance est une vertu, une détermination héroïque de l'âme. La plus haute forme de l'espérance est le désespoir surmonté.»

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Moustiers

Héritier d'un seigneur

Une Place forte

La Flambée

De rêve et de glace

Héritier d'un seigneur

Un Crime de notre temps

Prima Donna

L'Hiver d'un gentilhomme

Un si bel orage

Toulon et son histoire du Moyen Age à la Belle Epoque