Barack Obama : un nouveau visage pour l'Amérique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-228-90336-3
EAN : 9782228903363

Barack Obama

un nouveau visage pour l'Amérique

de

chez Payot

Paru le | Broché 185 pages

Tout public

18.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Qui est vraiment Barack Obama, le jeune et fringant sénateur de l'Illinois à l'ascension fulgurante ? Inconnu de la plupart des Français lorsqu'il se lance dans la course à l'investiture démocrate au début 2007, il fait aujourd'hui la une des tabloïds et des journaux télévisés. Au-delà du symbole et de l'issue de l'élection présidentielle en novembre, Obama incarne cette Amérique de tous les possibles qui fait à nouveau rêver l'Europe.

Fort de sa connaissance intime des clivages sociaux et politiques des États-Unis, l'auteur évoque les paradoxes et les limites de celui qui, pour beaucoup de spécialistes, reste une énigme. D'aucuns, au sein parfois de son propre parti, voient en lui un visionnaire aux grands desseins sans position idéologique précise. Plutôt que celle de John F. Kennedy, dont des journalistes avides d'images ont dit qu'il imitait même la démarche et les costumes années soixante, Obama rappelle la méthode de Lyndon Johnson par sa capacité à concilier les points de vue opposés. Habile tacticien, il excelle à l'exercice de la corde raide en se revendiquant comme un Africain-Américain tout en rejetant les excès du nationalisme noir. Reste à savoir si cet ambitieux pressé qui a eu l'audace de défier la « machine Clinton » saura conserver son idéalisme et son programme politique ancré à la gauche du parti démocrate...

Ce petit livre se veut une radiographie de l'Amérique d'aujourd'hui, marquée par la récession des années Bush et l'espoir de changement qu'incarne cet emblème de la communauté noire qui déculpabilise les Blancs.

Biographie

Spécialiste de l'histoire politique et culturelle des États-Unis, professeur à l'université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, Jacques Portes est l'auteur, entre autres, de Lyndon Johnson : le paradoxe américain (Payot, 2007), États-Unis : une histoire à deux visages (2003) et Buffalo Bill (2002).