Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Barbizon

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782843350856

Barbizon


Paru le
Broché 185 pages
illustrations Jean-Pierre Cagnat
Tout public

Quatrième de couverture

Depuis un siècle, les Japonais manifestent un intérêt particulier pour les peintures de Jean-François Millet. A Tokyo, l'Angélus est une des figures inaugurales de la modernité. Aux yeux des Français, le maître de Barbizon demeure le chantre du labeur rural et des "jolis paysans peints". Son œuvre, pourtant considérable, semble condamnée aux clichés lithographiques du calendrier des Postes.

Il est temps de reconsidérer l'influence que Millet eut sur Vincent Van Gogh. (Musée d'Orsay, septembre 1998/janvier 1999).

Cagnat, dessinateur au Monde, habite Barbizon, face aux champs des Glaneuses. Alain Dugrand, écrivain, est un habitué de la forêt de Fontainebleau. Tous deux se sont livrés à un reportage, à la fois historique et graphique, sur cet étrange lieu de pèlerinage. Barbizon, là où des milliers de touristes japonais se rendent chaque année.

Biographie

Jean-Pierre Cagnat est né en 1946 à Clermont-Ferrand. Dessinateur, il collabore au Monde et à Marianne. Il est en outre l'auteur de plusieurs albums, dont Noir, (Manya, 1993) et Traité de stèles, avec Patrice Delbourg, éditions du Félin, (1996).

Alain Dugrand, est né en 1946, à Villeurbanne. Depuis vingt ans, il a publié une quinzaine d'essais et de romans, dont Une certaine sympathie, Lattès, (prix Roger-Nimier, 1986), et Le 14ème zouave, l'Olivier, (prix Paul-Léautaud et prix Louis-Guilloux, 1992).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Dugrand

Néons

Codine

Conrad, la vie à la mer

Va, vis et deviens

Les Craven de l'oncle Ho

Rhum limonade

Conrad, l'étrange bienfaiteur

Rue de la République

Va, vis et deviens

Les Barcelonnettes. Vol. 3. La soldadera

Du même auteur : Jean-Pierre Cagnat

Retour à Montecristo

Les cinq diamants du diable : nouvelles histoires pour Camille

It is always a joy

No low batt

Noir

Le voleur de lettres

Au village : un été en Corse