Rayon Littérature française
Bardo, le passage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 213 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-916546-27-8
EAN : 9782916546278

Bardo, le passage


Paru le
Broché 213 pages

Quatrième de couverture

Bardo, le passage

Un jeune couple en vacances traverse une zone isolée de l'Himalaya en moto lorsqu'un paysan tibétain provoque leur sortie de route. Evan se brise la jambe. Anne meurt. Au lieu d'aller chercher des secours, le paysan pratique des rituels étranges et récite des prières au cadavre. Réduite à l'état de « fantôme », emportée par son karma, Anne revit les moments forts de son existence. Elle ne contrôle ni les destinations ni la durée de ses escales. Tout se passe vite, très vite. Les émotions s'enchaînent, violentes. Guidée par les conseils du paysan, elle fait le bilan de son existence, le deuil de ses proches, trouve la paix et peut enfin se réincarner, consciente et libre de choisir sa renaissance.

Bardo, le passage raconte le périple d'une jeune femme à travers les bardo, terme tibétain qui définit des états intermédiaires, des périodes de doute profond que l'on traverse au cours de la vie et de la mort.

Le récit s'inspire du Livre tibétain des morts dont il retranscrit scrupuleusement le contenu et les étapes.

Biographie

Réalisateur et photographe de formation, Bruno Portier aparcouru l'Asie pendant une douzaine d'années avant de d'entreprendre des recherches en anthropologie sociale qui aboutissent à un doctorat en 2001. Depuis, il se consacre à l'écriture et à la réalisation de films documentaires et de scénarios de fiction.

Avis des lecteurs