Rayon Métiers et techniques du cinéma
Bardot, la légende

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1754 g
Dimensions : 29cm X 36cm
ISBN : 978-2-7014-0434-9
EAN : 9782701404349

Bardot, la légende


Paru le
Broché 191 pages

Quatrième de couverture

L'album souvenir de la plus célèbre des actrices

Enfant du siècle, petite-fille de son époque, Brigitte Bardot nous a fait découvrir et appris à aimer, plusieurs décennies durant, le cinéma, la grâce, la fraîcheur, la drôlerie, l'amour, l'irrespect, l'engagement et la lutte pour tous les animaux à poils et à plumes. Avec, parfois, des excès mais aussi un débordement de franchise, d'honnêteté et d'inconscience qui continuent, plus d'un demi-siècle après ses débuts, à la rendre attachante, originale, insolente, moderne et inclassable. Brigitte Bardot a distillé des mots, régenté une mode, organisé un monde qui n'est plus, après son passage, le même qu'avant.

Voilà déjà plus d'un demi-siècle que, un beau soir de l'année 1973, Bardot a décidé d'arrêter le cinéma et de ne plus jamais montrer sa tête face à une caméra dans un film, mais il y a eu et il y aura, de toute éternité, sur la planète, « les années Bardot », prouvant que Brigitte n'a pas fait son temps mais bel et bien façonné son époque.

Henry-Jean Servat re-rend hommage, pour son anniversaire, pour ses quatre-vingt-dix ans, à la star d'un cinéma de rêves, à la militante de la cause animale, à l'une des plus belles femmes de tous les temps, au-dehors comme au-dedans, à celle que des millions d'hommes ont désirée, que des millions d'enfants de par la planète vénèrent comme une fée, dans ce grand et bel ouvrage épuisé et maintenant réédité, illustré de photos éblouissantes, de documents rares, d'affiches de films, de couvertures de magazines, de lettres personnelles, jalonné d'interviews inédites (Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Sylvie Vartan, Michèle Morgan...) et de souvenirs affectueux.

Biographie

Henry-Jean Servat a fait une partie de ses études aux États-Unis, débuté sa carrière de journaliste en tant que reporter pour Midi Libre, puis comme journaliste culture pour Libération. Devenu grand reporter, il a collaboré pendant trente ans à Paris Match et tenu régulièrement des chroniques dans les émissions « Télématin » sur France 2 et « Les Grands du rire » sur France 3 et de nombreuses émissions sur de nombreuses autres chaînes.

Il a écrit de nombreux ouvrages dont, entre autres, des biographies d'acteurs de cinéma : Robert Hossein(Le Rocher, 1991), Barbara, Jean Marais, Alain Delon(Albin Michel, 2001), Dalida(Albin Michel, 2003), Les trois glorieuses : Danielle Darrieux, Michèle Morgan, Micheline Presle (Pygmalion, 2008), La Légende de Saint-Tropez, préfacé par Brigitte Bardot (Assouline, 2003), La Légende de Cannes, préfacé par Isabelle Adjani (Assouline, 2004), Vies privées, en collaboration avec Brigitte Bardot (Albin Michel, 2006), La Légende du cinéma à Monaco (Privat, 2007), Si le festival de Cannes m'était conté(Filipacchi, 2007), Robert Hossein, un homme de bien(Hors Collection 2023).

Il a également mis en scène La Traviata de Giuseppe Verdi dans le cadre des Opéras en plein air. Et réalisé une demi-douzaine de documentaires de télévision sur le cinéma et des légendes du cinéma mondial.

Henry-Jean Servat a été choisi par Brigitte Bardot pour être le commissaire de la grande exposition internationale qui lui fut consacrée à Boulogne-Billancourt en septembre 2009. Il a organisé de nombreuses expositions sur BB, à Los Angeles, Chicago, Washington, New York, Pékin, Saint-Tropez, Villefranche-sur-Mer.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henry Jean Servat

Aznavour de A à Z

Pascale Petit : une vie sans tricher : mémoires

La légende de Cannes

Robert Hossein : un homme de bien

Et Saint-Tropez créa La Ponche

Bardot, la légende

Diana, un destin : 1961-1997

Les années Bardot

La légende de Saint-Tropez : de A à Z