Rayon Histoire de la littérature
Baron Corvo : l'exilé de Venise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 119 pages
Poids : 166 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-268-06573-1
EAN : 9782268065731

Baron Corvo

l'exilé de Venise


Collection(s) | Les Infréquentables
Paru le
Broché 119 pages

Quatrième de couverture

Baron Corvo

L'éxilé de Venise

Frederick Rolfe, alias « baron Corvo », est un écrivain qui sent le soufre. Catholique, homosexuel, paranoïaque, Corvo a passé plus d'une saison en enfer.

« Vous me demandez de prendre dans le monde la place qui me convient... Pourquoi ? Que m'importe le monde ? Est-ce pour m'adapter à ses étroits sentiers que je détruirais tout ce qui, chez moi, dépasse le commun et me rend éminent ? »

La lecture de ses livres, Hadrien VII, Don Tarquinio et Les Histoires de Toto suffisent à classer Rolfe parmi les écrivains singuliers. Son caractère complexe, déroutant, énigmatique en fait un héros de roman. C'est ce roman-là que Michel Bulteau s'est plu à écrire, à la suite des travaux du poète A.J.A. Symons.

Le baron céleste mourra à Venise en octobre 1913, misérable, abandonné et halluciné. Son chef-d'oeuvre, Le Désir et la Poursuite du tout, ne sera publié que vingt ans après sa mort, en 1934.

Biographie

Écrivain, poète et éditeur (il dirige notamment la collection « Les Infréquentables » qu'il a créée il y a vingt ans), Michel Bulteau est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels Le Manifeste électrique, qui allait marquer la poésie contemporaine, Le Club des longues moustaches et Un beau cadavre, un essai sur James Dean. Ses souvenirs américains viennent de reparaître sous le titre : New York est une fête (La Différence, 2008).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Bulteau

Mort d'un rebelle : essai sur James Dean

Les morts ne reviennent pas : carnets 2012-2015

Hoola hoops : 1996-2004, poèmes

Apparitions

Sérénité moyenne

Les zéros absolus

Adieu à Berlin

Breast pocket notes sur Roy Lichtenstein

Poet's life 3