Rayon Moyen-Orient
Barsegh Chahbaz : le pays d'Ararat le sait

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 71 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 22cm
ISBN : 978-2-9528952-3-1
EAN : 9782952895231

Barsegh Chahbaz

le pays d'Ararat le sait


Paru le
Broché 71 pages
textes réunis, traduits de l'arménien et présentés par Léon Ketcheyan
Tout public

Quatrième de couverture

Le pays d'Ararat le sait

Vous parviendrez peut-être à obtenir ma libération ou, du moins, un exil en liberté dans un endroit convenable. En prison, je vais mourir, et cela n'est pas juste car je suis absolument innocent. Adhérer à un parti politique n'était pas une infraction, cela était permis par le gouvernement. Comment cela a-t-il pu soudain devenir un délit et pourquoi tous ces malheurs se sont-ils abattus sur moi ? Je ne le comprends toujours pas.

Biographie

Journaliste, essayiste et homme de loi, Barsegh Chahbaz est un des intellectuels raflés à Istanbul le 24 avril 1915, date retenue comme celle du déclenchement du génocide. En juillet 1915, depuis ses geôles d'Aïntab, il adresse à sa soeur et son épouse une longue lettre les enjoignant à plaider sa cause auprès des autorités turques.
En 2013, cette lettre exceptionnelle a été reçue en donation par le CPA, et sa publication est proposée augmentée de deux textes inédits en français qui éclairent la personnalité de cet intellectuel et relate ses derniers jours de captivité.

Avis des lecteurs