Rayon Spectacles équestres
Bartabas, roman

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 235 pages
Poids : 314 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070744282

Bartabas, roman


Collection(s) | Blanche
Paru le
Broché sous jaquette 235 pages

Quatrième de couverture

«Bartabas a inventé ce qui n'existait pas. Il façonne avec ses mains fortes et graciles de la splendeur éphémère. Ce rebelle que le chamanisme a pacifié, ce nomade que l'équitation a conduit à l'extase, cet ambitieux dont la patience a été l'arme secrète, ne ressemble à personne, sauf à lui-même, qui reste une énigme.

J'ai voulu exprimer ici la chance que nous avons d'être ses contemporains. Je sais trop qu'il ne restera presque rien, lorsqu'il aura disparu, de ce qu'il a créé sous des chapiteaux de bois et de toile. Je sais aussi que les films de ses spectacles sont impuissants à restituer la magie du vivant, les parfums et les couleurs du cérémonial nocturne dont il est le spectral officiant. Déjà Zingaro, le frison que l'on croyait invincible, l'éternité en muscles noirs, est mort. Et puis je me méfie de Bartabas. Je le sais capable de s'éclipser aussi vite qu'il est apparu. Il ne s'installera pas, si s'installer, c'est abdiquer.»

Portrait d'un artiste universel qui a réinventé le spectacle équestre et roman d'un homme qui a construit, sous une identité fictive, un monde imaginaire, Bartabas, roman est aussi le récit d'une amitié fraternelle, botte à botte sur les chemins de traverse.

Biographie

Jérôme Garcin dirige les pages culturelles du Nouvel Observateur et anime Le Masque et la Plume sur France-Inter. Il est notamment l'auteur, chez Gallimard, de La chute de cheval, prix Roger Nimier 1998, et de Théâtre intime, prix France Télévision 2003.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jérôme Garcin

Mes fragiles

Lettre ouverte à la mort

Des visages et des mains : 150 portraits d'écrivains

Nos dimanches soir

Ecrire et dire : entretiens avec Caroline Broué

Littérature vagabonde : portraits 1985-1995

Mes fragiles

Journal de travail : 1929-1943

Pour Jean Prévost