Rayon Afrique centrale et de l'Est
Barthélemy Boganda : premier défenseur des droits humains en Oubangui-Chari. Vol. 1. 1946-1953

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 422 pages
Poids : 655 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21321-7
EAN : 9782343213217

1946-1953


Paru le
Broché 422 pages
préface de Jean-Dominique Pénel
Public motivé

Quatrième de couverture

Barthélemy Boganda

Premier défenseur des droits humains en Oubangui-Chari

Volume 1 - 1946-1953

Barthélemy Boganda pourrait être considéré comme le Martin Luther King Junior de l'Afrique, au moins en ce qui concerne la partie francophone noire. En effet, le combat que Martin Luther King Junior mena pour l'égalité raciale, la liberté, la fierté, la défense des droits humains, la défense du droit de vote, la déségrégation..., fut le même que celui du leader oubanguien un peu plus tôt. Les deux n'avaient que pour seules armes, la force d'âme, le courage, la détermination et surtout la non-violence même si la tentation était grande.

Boganda aurait parcouru tout l'Oubangui-Chari, de l'est à l'ouest et du nord au sud. Les rapports administratifs le signalant dans la Ouaka, la Basse-Kotto, le M'Bomou, la Vakaga, l'Ouham, l'Ouham-Pendé, la Nana Mambéré, la Nana-Gribingui, la Haute-Sangha et la Lobaye l'attestaient. D'ailleurs, l'épave de la voiture qui l'avait lâché dans la Vakaga, se trouverait encore à Am-Dafok à la frontière avec le Soudan du Nord, soit à plus de 1 500 km de Bangui.

Biographie

Professeur titulaire d'histoire à l'Université de Bangui, ancien directeur du Centre Universitaire de Recherche et de Documentation en Histoire et Archéologie Centrafricaines (CURDHACA), Bernard Simiti fut de 2014 à 2016 ministre centrafricain de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; ministre centrafricain de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Simiti