Rayon Textes en latin
Bartholomaeus Anglicus, De proprietatibus rerum : texte latin et réception vernaculaire = Lateinischer Text und volkssprachige Rezeption : actes du colloque international de Münster, 9-11 octobre 2003

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : XII-327 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782503522982

Bartholomaeus Anglicus, De proprietatibus rerum

texte latin et réception vernaculaire = Lateinischer Text und volkssprachige Rezeption
actes du colloque international de Münster, 9-11 octobre 2003

Chez Brepols

Collection(s) | De diversis artibus
Paru le
Relié XII-327 pages

Quatrième de couverture

L'encyclopédie intitulée De proprietatibus rerum (« Livre des propriétés des choses »), rédigée dans les années 1240 par le franciscain Barthélemy l'Anglais, figure parmi les ouvrages les plus diffusés et les plus influents de la littérature didactique du Moyen Age tardif. Dans le cadre du projet international préparant l'édition du texte latin et de sa traduction française par Jean Corbechon (1372), un colloque s'est tenu du 9 au 11 octobre 2003 à Münster, à l'initiative du Seminar für Lateinische Philologie des Mittelalters und der Neuzeit de la Westfälische Wilhelms-Universität de Münster.

Les communications publiées dans ce volume ont pour sujet la discussion de questions touchant aux traditions de sources, à la constitution d'un canon de connaissances encyclopédiques, et à l'histoire de la diffusion et de l'influence des textes. A la lumière des traductions en langue vulgaire du De proprietatibus rerum, des problèmes historiques et philologiques relatifs à la réception vernaculaire du texte sont éclaircis. Des contenus encyclopédiques (par ex. la botanique, les âges de l'homme, les couleurs ou les pierres précieuses) sont interrogés du double point de vue de la description et de l'interprétation spirituelle. La présence et la fonction des notes marginales moralisantes dans les manuscrits latins de Barthélemy sont, et c'est une première, placées au centre de diverses recherches.

Avis des lecteurs