Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Barzakh ou L'entre deux mondes : l'imaginal de la médina de Tunis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 519 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-23245-4
EAN : 9782343232454

Barzakh ou L'entre deux mondes

l'imaginal de la médina de Tunis


Paru le
Broché 327 pages

Quatrième de couverture

Barzakh ou l'entre deux mondes

L'imaginai de la Médina de Tunis

Ce livre se veut une exploration des pratiques de l'habiter au sein de la Médina de Tunis. En effet, il nous révèle que ces pratiques quotidiennes ont pour support l'espace architectural, des lieux physiquement et matériellement définis. Mais nous supposons que, grâce à l'imagination créatrice, un dédoublement de ces lieux s'opère. Ce dédoublement se produit par le biais d'un modèle imaginai qui influence au quotidien toutes les pratiques sociales et spatiales. Ce modèle imaginai est le point de confluence, le Barzakh, des systèmes de représentations symboliques, de la vision du monde, de la cosmogonie, du religieux, etc.

Afin de décrire ce qui est entendu par l'imaginai en terre d'Islam, Gilbert Durand emploie les termes suivants : « la culture islamique, où depuis treize siècles l'imaginaire est placé au centre, au carrefour où s'échangent le sensible et le sens ». A ses yeux, toute la pensée musulmane repose sur ce lieu médian où l'âme puise le sens qui ordonne les choses. Ce lieu privilégié, couramment nommé par les mystiques de l'Islam alam al-mithal, est le monde des révélations spirituelles, et toute image, tout symbole, gravite autour de ce monde intermédiaire.

Mircea Eliade qualifie le profil similaire de l'habitant de la Médina d'homo religiosus. Il considère que le propre de ce profil - proche de la philosophie platonicienne - c'est qu'il appuie le moindre de ses actes sur une Idée transcendante, dont la pérennité lui garantit l'« efficacité ».

Biographie

Mohamed Ben Moussa est titulaire d'un PhD en Architecture de l'ENAU de Tunisie et titulaire d'un Master en Urbanisme de l'IUG de Grenoble. Il est professeur d'architecture. Il a mené plusieurs recherches académiques sur le patrimoine architectural et la modernité, l'aménagement du territoire, l'enseignement de l'architecture, la gouvernance, l'écologie, etc. Il a produit de nombreuses études à un niveau national et international, en Tunisie, en Espagne, en France, en Algérie et aux États-Unis.

Avis des lecteurs