Rayon Jeux de ballon
Basket-ball : pour une autre formation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 488 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782702711231

Basket-ball

pour une autre formation

Chez Chiron

Collection(s) | Sports pratique
Paru le
Broché 207 pages
préface Nicolas Raimbault
Professionnels

Quatrième de couverture

Basket

Pour une autre formation

« On a pu relever au cours des années 1980-90, des prises de position de plus en plus marquées, entre certains entraîneurs, ardents défenseurs du jeu libre et ceux qui préconisent un jeu avec systèmes. Même si ce débat n'est pas nouveau, il devrait permettre, aujourd'hui, d'ouvrir la voie à une approche renouvelée des manières de concevoir le rapport à la tactique, celle d'un jeu conceptuel ou par lecture. »

Dans cet ouvrage, Georges Pain apporte un nouvel éclairage sur le basket. Il contribue, par ses analyses et ses observations, à mettre en place une réflexion sur le jeu en rupture avec l'approche classique du jeu. Une avancée théorique et pratique émerge de ses propositions et dont joueurs et entraîneurs devraient profiter pour la réalisation, à tous les niveaux de pratique, d'un basket toujours plus réaliste, pragmatique et engagé.

Voici, ci-dessous présentées, les grandes parties de cet ouvrage :

  • Partie 1 : L'approche classique du jeu collectif et de l'activité du joueur.
  • Partie 2 : Un autre rapport possible à la tactique.
  • Partie 3 : Pour une autre formation du joueur.
  • Partie 4 : Quelques points d'appui théoriques.

Biographie

Georges Pain est professeur agrégé d'EPS, a enseigné le basket-ball à l'Université Joseph Fourier (UFRAPS) de Grenoble (1971-2004). Dans le cadre de la formation générale des étudiants en STAPS, il a mis en place et développé, entre autres, des enseignements relatifs à l'étude des rapports « Perception/Action ».
Dans le même temps, et tout au long de ses années d'enseignement, il a entraîné dans le milieu fédéral, à différents niveaux de pratique : du niveau départemental (première série) au niveau national (nationale 2), mais aussi du niveau poussin(e) à celui des cadets.

Avis des lecteurs