Collection(s) : Musique et musiciens
Paru le 24/05/2001 | Broché 217 pages
Etudiants
Discrète, lointaine en apparence, la basse continue a un rôle conducteur ; elle peut même se trouver promue au premier rang quand elle dévient Continuum dans la partition moderne de Ligeti qui porte ce titre. Le présent livre part de la donnée musicale ancienne pour suivre un autre continuo - et peut-être est-ce toujours le même : celui des formes liées en musique, la fugue, les variations, en particulier ; celui de la musique et de la littérature, ou l'inverse, du nocturne romantique au Gaspard de la nuit de Ravel, de la «trompette fanée» sur laquelle s'achève le drame de Claudel, Partage de midi, aux Eclats de Pierre Boulez.
L'ensemble de ces analyses se présente donc comme une vaste étude de transformations, sans rupture dans la continuité : il a suffi, pour cela, d'une simple formule de basso continuo, comme celle, apparemment innocente et si riche de conséquences, du premier Prélude du Clavier bien tempéré.
Pierre Brunel, professeur de littérature comparée à la Sorbonne, est membre de l'Institut Universitaire de France. Il a consacré plusieurs livres aux relations entre la musique et la littérature, dont Vincenzo Bellini, Les Arpèges composés, Aimer Chopin. Il dirige avec Xavier Darcos la collection «Musique et Musiciens», aux Presses Universitaires de France.