Rayon Littérature française
Bastion sous le vent : récit onirique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-915922-54-7
EAN : 9782915922547

Bastion sous le vent

récit onirique


Paru le
Broché 108 pages

Quatrième de couverture

La Veuve de l'écrivain (Prix du Livre insulaire d'Ouessant), roman épistolaire d'initiation et d'apprentissage, narrait l'aventure sentimentale d'un jeune Corse au carrefour de plusieurs cultures. Bastion sous le vent semble s'inscrire dans la suite d'une même démarche : une confession poétique. Mais ce nouveau récit est de facture plus complexe. Labyrinthique, il creuse son lit dans une autre confession, celle de la mère et, étrangement, dans les silences du père. Polyphonique, il nous fait entendre sur des registres variés de langues et d'expression, les voix des villages du narrateur, les chants d'une Cité sous le vent, si proche de l'italica terra ferma, le discours lumineux des philosophes, la musique des anges.

Il s'agit cette fois de reparcourir les chemins de l'enfance et de l'adolescence, de surmonter les traumatismes d'une éducation corse d'un autre âge, de s'affirmer contre une influence maternelle prépondérante, de conquérir, enfin, avec sa langue, le territoire d'une autonomie garante d'une création littéraire originale. Il y a plusieurs entrées possibles dans ces récits de vie, fables et stalvatoghji où l'auteur rend compte, tour à tour, avec lyrisme, rage... et humour, de ses incursions oniriques dans le champ d'un imaginaire singulier, de sa rencontre avec l'Histoire, du miracle de ses découvertes à chaque étape d'une aventure spirituelle.

Biographie

Marie-Jean Vinciguerra est né à Bastia en 1931. Haut fonctionnaire, il a eu une carrière à la fois universitaire, diplomatique et politique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Jean Vinciguerra

La syntaxe

Deux, rue de la Marine

Mrs Christie prend le maquis : ciné-roman onirique

Marines sauvages : l'ange dicte, le poète rature

Bandits corses de légende : Bellacoscia, Zampaglinu

U Crucivia

La veuve de l'écrivain : confession poétique