Rayon Littérature espagnole
Batailles dans le désert

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 85 g
Dimensions : 12cm X 17cm
ISBN : 978-2-7291-1808-2
EAN : 9782729118082

Batailles dans le désert


Collection(s) | Minos
Paru le
Broché 91 pages
traduit de l'espagnol par (Mexique) et préface Jacques Bellefroid

Quatrième de couverture

«Ces batailles sont celles de jeunes garçons dans la cour de leur collège, à Jalisco, Mexique. Elles reproduisent celles qu'Arabes et Juifs se livrent à l'autre bout de la planète.»

Michel Host, Le Quotidien de Paris.

«Mexico, après la Seconde Guerre mondiale. Un petit garçon est "amoureux" de la mère d'un de ses camarades. En guise de punition, il doit se confesser, subir des tests psychologiques chez les psychiatres, changer d'école. Plus tard, il apprend le mystérieux suicide de cette femme. Il tente d'en savoir plus : personne ne se souvient de rien. S'est-il même passé quelque chose ? L'auteur excelle à peindre le doute, mais surtout, par petites touches, l'insidieuse "américanisation" du pays.»

Lire

«Dans ce livre tout est drame minuscule, regard d'intimité sur une terre d'enfance où fleurit l'humiliation. [...] Rien ne révèle plus les fissures de la société que ces petits séismes d'un coeur pur et innocent. Sublime ! J'ai bien dit sublime.»

Télérama

Biographie

José Emilio Pacheco, né en 1939 à Mexico, est écrivain, poète, essayiste, scénariste et traducteur. Spécialiste de la littérature mexicaine du XIXe siècle et de Jorge Luis Borges, il a enseigné dans diverses universités du Mexique, des États-Unis et du Royaume-Uni. Son oeuvre littéraire l'impose comme l'un des auteurs mexicains majeurs de la seconde moitié du XXe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : José Emilio Pacheco

Tu mourras ailleurs

Survivent les mots

La lune décapitée

Le passé est un aquarium : poèmes

Batailles dans le désert

Le cirque de nuit