Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7588-0566-3
EAN : 9782758805663
Bataillons noirs
Quatrième de couverture
« Une horde de sofas de Samory s'approche du village de Diamé. Un paysan, serpent gris, alerte la colonne française du lieutenant Masson, qui compte parmi ses tirailleurs un frère de l'indigène. Serpent noir. À marches forcées. La colonne se porte vers le village... »
Bataillons noirs fait exception à tous les romans qu'a pu écrire Joseph Peyré sur la présence des troupes françaises sur le sol africain puisque sa trame se situe en l'ancien Soudan.
Paru dans Gringoire en 1941, au début de la reconnaissance des peuples à l'autodétermination, il garde toute son actualité.
Assiégés par des sofas, tirailleurs sénégalais, troupes coloniales et peuples indigènes, dans les péripéties qu'ils traversent, font preuve de solidarité et patriotisme. Alors même que se font jour une conquête de nouveaux espaces, une soif de pouvoir exacerbée, mais aussi la lutte pour la liberté. Ce qui entraîne la découverte de l'autre et de soi-même dans des situations extrêmes. Un récit haletant où l'Histoire et les individus sont mis à nu.
« Si je remonte ici au temps de la conquête soudanaise, et à l'histoire ignorée de Diamé », nous dit Peyré, « c'est pour rendre une double justice, révéler un double secret : celui d'un officier de l'ancienne infanterie de marine, tombé en 1914 à Charleroi, celui d'un tirailleur sénégalais, tombé en 1940, dans les blés de l'Ile-de-France, deux hommes que liait l'un à l'autre une dette cachée. »