Rayon Littérature portugaise
Bâtards du soleil

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 112 g
Dimensions : 12cm X 17cm
EAN : 9782729116408

Bâtards du soleil


Collection(s) | Minos
Paru le
Broché 125 pages
traduit du portugais par René Quemserat

Quatrième de couverture

Dans une petite bourgade portugaise de la province d'Alentejo - paysage africain, moeurs féodales - s'est déroulé un drame passionnel à quatre personnages : Irisalva, son frère Arménio, son amant Delfino, et Milde qui a supplanté Irisalva dans le coeur du don Juan provincial qu'est Delfino.

Le frère et la soeur, leur amour-haine, sont en fait au centre de la tragédie, étroitement liés à un univers paysan aux structures archaïques. Le frère venge l'honneur de sa soeur en émasculant Delfino, selon le code implicite de son éthique familiale. Après quelques années de prison, Arménio le justicier regagne la maison patriarcale où l'attend la haine muette, dévorante, de sa soeur.

Biographie

Né en 1923 à Lisbonne, mais issu d'une famille d'Alentejo, région qui marquera son oeuvre, Urbano Tavares Rodrigues est l'auteur d'une cinquantaine de romans, essais, livres de critique et chroniques de voyage. Ses convictions politiques lui ont valu l'incarcération en 1963 et en 1968, sous le régime de Salazar, et il n'a été réintégré dans l'enseignement au Portugal qu'après le 25 avril 1974.

La Différence a publié de lui La Vague de chaleur, Les Oiseaux de la nuit, L'Imitation du bonheur, Terres promises, L'Or et le rêve, Tu ne tueras point et Violeta et la nuit.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Urbano Tavares Rodrigues

Les cahiers secrets d'Antonio du Portugal, prieur de Crato

L'or et le rêve

Tu ne tueras point

Visages de l'Inde : et autres rêves

Terres promises

La Vague de chaleur

Les Oiseaux de la nuit

La fleur d'utopie. A flor da utopia : édition bilingue

L'imitation du bonheur

Violeta et la nuit