Rayon Transport fluvial
Bateliers des pays de Garonne et Dordogne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 29cm X 21cm
ISBN : 978-2-9552643-5-5
EAN : 9782955264355

Bateliers des pays de Garonne et Dordogne


Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

De livre en livre, Jacques Reix se fait l'historien des villages et des bastides, le biographe des fleuves et des rivières.

Les rivières et les fleuves ont connu la vie des hommes. La Dordogne, la Garonne, le Tarn, le Lot, la Baïse, le Dropt, le Ciron, l'Isle, ont assisté à des aventures extraordinaires. Des conquêtes et des fortunes, et des péripéties moins glorieuses, des querelles sournoises, des naufrages.

Jadis, tout un monde grouillait sur les berges et sur l'eau. Bateliers, mariniers, meuniers, marchands, ouvriers des chantiers et des pêcheries, artisans, femmes et enfants, patrons et miséreux [...]

Le spectacle est terminé. Tout est terminé. Mariniers et bateliers ont disparu. Personne ne leur a dit adieu. On préférait la route et le rail.

Assagies par les barrages, les rivières coulent paisiblement. C'est tout.

Dans ce calme, la plaisance. La promenade sur l'eau, le voyage entre deux rives. La navigation en famille. Le tourisme nautique, les croisières fluviales. La renaissance ! Les nouveaux bateaux sont paresseux et polis, ils glissent en silence.

Jacques Reix a un beau rêve. Il nous propose d'accepter cette douceur de vivre et d'entreprendre des travaux pour qu'elle soit accessible partout où il y a une rivière. Avec escales dans les villages et les bastides, à la découverte du petit patrimoine des terroirs.

La boucle est bouclée. Jacques Reix est aussi l'historien de son temps.

Biographie

Fils d'artisan charpentier, Jacques Reix naît en 1948 à Port-Sainte-Foy, ancien port fluvial des rives de la Dordogne et faubourg de la bastide de Sainte-Foy-la-Grande. Attaché territorial, il effectue toute sa carrière à la mairie de sa commune natale dont il devient maire en 2008.
Il se passionne pour l'histoire et le patrimoine de cette région du Périgord méridional, située aux confins du Bordelais et de l'Agenais, un terroir qu'il célèbre avec tendresse et émerveillement dans de nombreux écrits.
En 1996, il fonde le « Musée de la Dordogne batelière », dont il est toujours le conservateur.
Jacques Reix est chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Reix

Le pays foyen dans la guerre 1939-1945

Un siècle de vie sportive en pays foyen

Chronique des années de guerre en pays foyen : 1939-1945

Port-Sainte-Foy : chroniques du temps passé

Faîenceries en Périgord-Aquitaine

Sainte-Foy-la-Grande et le pays foyen

Gabariers et bateliers de la Dordogne