Rayon Littérature française
Battement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-9541100-4-2
EAN : 9782954110042

Battement


Paru le
Broché 253 pages

Quatrième de couverture

Battement

Munich, I960. Dans une chambre d'hôtel-pension, un Français, V. Dans la chambre à côté, une jeune fille, Hal, qu'entourent des nationalistes du Moyen-Orient. Quelque part dans la ville, Mérie, qui fut un instant la fiancée de V. Quelque part en France, El, la femme de V., et qui le croit à la recherche de Mérie. Derrière une fenêtre rouge, surplombant la chambre de V. qu'ils ne cessent de surveiller, un Corse au teint olivâtre et son compagnon, vêtu en paysan bavarois. Le réseau est ainsi mis en place des forces qui vont jouer, tourner, se resserrer autour de V.

C'est en écrivant ce livre en 1962, que Jean-Pierre Faye a pris conscience du jeu de résonance des personnages d'un récit à l'autre, comme du tissage des événements traversant les blessures d'une société déchirée : l'Amérique du maccarthysme avec Entre les rues, le Paris saisi par le putsch d'Alger avec La Cassure et, ici, une Allemagne en proie aux attentats des services secrets français. Pareillement, les narrations sont visitées par les mêmes anti-héros désintégrés : Verdier lobotomisé, Guiza psychiquement explosée, V. (Verdier à nouveau ?) piégé. Ainsi se trame un ensemble de six romans qu'il nommera Hexagramme, en référence à l'Hexagramme mystique de Pascal.

Le lecteur, autre personnage, se trouvera inscrit dans cette trilogie au coeur d'une géographie des villes doublée d'une autre topographie, celle des êtres, qui, toutes deux, de l'écriture du passé à celle du présent, coïncident en des reflets trompeurs. Il y a « battement » entre le jeu des présences et leur éloignement.

Notes de nuit

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Faye

L'histoire cachée du nihilisme : Jacobi, Dostoïevski, Heidegger, Nietzsche

Non, rien

Doctrines et maximes

Le corps miroir

Bagdad sous l'ordure

Symmetria

L'écluse

Inferno : versions