Rayon Architecture militaire, fortifications
Battre le littoral : histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du petit patrimoine militaire maritime

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 210 pages
Poids : 602 g
Dimensions : 19cm X 24cm
ISBN : 978-2-8107-0331-9
EAN : 9782810703319

Battre le littoral

histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du petit patrimoine militaire maritime


Collection(s) | Architectures
Paru le
Broché 210 pages

Quatrième de couverture

Battre le littoral

Histoire, reconversion et nouvelles perspectives de mise en valeur du petit patrimoine militaire maritime

Forts, redoutes, batteries, digues, abris de marine, tours et blockhaus souvent réalisés en série le long du littoral constituent un riche patrimoine maritime militaire qui se décline en une multitude d'ouvrages défensifs de dimension souvent modeste adoptant des formes et des typologies très diverses. Construits dans un milieu très agressif, en mouvement perpétuel, ces ouvrages à la mer ont constamment fait appel à l'ingéniosité de leurs bâtisseurs. Toujours en dialogue avec le site, matière première du projet architectural et paysager, ils ont su concilier économie de moyens, matériaux locaux et savoir-faire vernaculaires tout en développant des logiques d'adaptation au terrain et des innovations techniques souvent inédites et stimulantes.

Il est pourtant difficile aujourd'hui de conserver et de faire vivre ces lieux rugueux et fragiles, dont il ne reste parfois même que des traces dans le paysage. Les thèmes parcourus dans cet ouvrage collectif, invoquant l'importance de la mise en place de stratégies de documentation et de conservation coordonnées, illustrent combien les pratiques contemporaines de réhabilitation et de reconversion constituent, à l'aube du XXIe siècle, des outils de réflexion et d'expérimentation fondamentaux pour sauvegarder et mettre en valeur ces grands oubliés des politiques patrimoniales.

Biographie

Émilie d'Orgeix est maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'université Bordeaux-Montaigne. Elle est chercheur rattaché au Centre F-G Pariset (EA538) et chercheur associé à l'lpraus (ENSA Paris-Belleville). Membre de l'ICOMOS et ancienne pensionnaire de l'axe Histoire de l'architecture de l'INHA, ses recherches portent sur la culture architecturale civile et militaire en Europe et dans les colonies d'Amérique.

Nicolas Meynen est maître de conférences en Histoire de l'art contemporain et membre du FRAMESPA, UMR 5136, CNRS-Université Toulouse-Jean-Jaurès. Ses travaux de recherche portent sur l'architecture et urbanisme dans le cadre des places fortes actives, sur la présence de l'armée dans la ville et sur les rapports entre ingénieurs militaires et architectes. À travers ses travaux et ses actions, il promeut la conservation et valorisation des patrimoines.

Avis des lecteurs