Rayon Littérature française
Baudelaire : l'albatros aux trop grandes ailes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36034-013-2
EAN : 9782360340132

Baudelaire

l'albatros aux trop grandes ailes


Paru le
Broché 245 pages

Quatrième de couverture

Baudelaire

L'albatros aux trop grandes ailes

Écrire un roman sur un personnage aussi connu et traité que Charles Baudelaire pouvait paraître une gageure, pourtant, en respectant au plus près la biographie du poète, Lucien Thomas a relevé le défi.

L'ossature du livre est un récit auquel l'auteur a apporté des scènes dialoguées dans lesquelles, avec beaucoup d'adresse, il tient compte de chacun des personnages et les fait réagir. L'auteur dont on ressent l'admiration pour le poète nous présente le dandy avec ses qualités : généreux, fidèle en amitié, franc, courageux, rebelle, mais aussi avec ses défauts : amoureux du luxe, paresseux, noceur.

On fait connaissance avec un Baudelaire voyageur envoyé par sa famille pour calmer ses ardeurs juvéniles à Calcutta. Une tempête le détourna vers l'Ile Maurice dont il conservera l'empreinte créole toute sa vie. Après avoir constaté qu'il dilapidait sa fortune, sa famille fut amenée à le mettre sous tutelle.

Épuisé par la maladie et sa vie de bohème, il fuit Paris et se réfugia chez sa mère à la maison joujou où la confrontation de l'estuaire, de l'océan et du port de Honfleur, lui inspira l'une des plus belles et des plus importantes parties de son oeuvre.

« Assis dans les ruines du manoir des hauts de Honnaville, protégé du vent froid d'est par un pan de mur délabré, le poète ne pouvait détacher son regard du chaotique carrousel dont les mouettes indisciplinées étaient les chorégraphes indécises. Subjugué par cet incessant et désordonné ballet, entêté à se souvenir, il voyait la voilure de ces oiseaux s'étendre, devenir gigantesque à l'identique de l'envergure élancée des albatros qui, portés par les vents, sans un battement d'ailes, parcourent des milliers de kilomètres sans se poser. L'âme du poète à son tour prit son envol, semblable au prince des nuées, elle vogua bien au-dessus de l'estuaire, très haut sur la crête des vents, au-delà des nuages, en quête de mots simples aptes à décrire son ressentiment envers Dieu, coupable d'avoir cloué les hommes au sol par la trop lourde charge de vanité dont il les avait lestés. Elle s'évertuait à repérer le décor de son poème et, principalement, à marquer la distance qui séparait la beauté de la laideur. Désireux de comparer le poète, à l'étroit parmi les hommes, aux vastes oiseaux des mers exilés sur le sol des vermisseaux, l'âme de l'artiste trouva les vers des premiers quatrains ».

Biographie

Né et élevé dans des conditions misérables dans la banlieue nord-est de Paris, à Drancy, Lucien Thomas a parcouru le monde. Las de ses aventures, à l'instar de nombreux artistes du XIXe siècle qui ont émigrés à Honfleur, il s'est confortablement installé en face du pont de Normandie, où il écrit romans et biographies.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lucien Thomas

La Chèvre bleue

Le chant des berlines