Rayon Musique
Beaux passages : écouter la musique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 347 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-228-91003-3
EAN : 9782228910033

Beaux passages

écouter la musique


Collection(s) | Critique de la politique
Paru le
Broché 317 pages
textes réunis, traduits de l'allemand et présentés par Jean Lauxerois
Public motivé

Quatrième de couverture

Critique de la politique Payot

Dès les années 1930, le philosophe Theodor W. Adorno s'est intéressé à la modernité naissante, liée à l'apparition conjuguée de la musique contemporaine - l'école de Vienne - et des nouveaux moyens techniques de reproduction du son et de l'image. Et jusqu'à sa mort en 1969, il a cherché à penser les relations complexes qu'entretiennent l'art, la technique et la culture dans la société moderne. Le volume Beaux Passages réunit une constellation inédite de textes des années 1960, consacrés à ces questions. Adorno y analyse l'influence de la radio et du disque sur la musique, étudie la variété des types d'écoute, s'interroge sur la création musicale et sur sa réception, rapproche musique et cinéma.

Qu'est-ce, en effet, qu'écouter ? Comment écouter ? Comment et pourquoi écouter la musique ? Qu'entendons-nous au juste quand nous écoutons une oeuvre ? Dans quelle mesure les nouveaux moyens de reproduction et de diffusion du son modifient-ils notre écoute, voire la musique elle-même ? Tout en ruinant bien des clichés, Adorno développe une pensée qui fraye un chemin original jusqu'à ce qui se glisse dans nos oreilles et jusqu'à ce qui vibre sous la peau de la musique. Critique radical de l'industrie culturelle et de la barbarie feutrée qu'elle annonce, il réhabilite cependant les techniques de reproduction et de diffusion : elles permettent, notamment, d'approfondir le lien entre la musique et le temps - le temps original du compositeur, et le temps personnel de l'auditeur. En libérant le lecteur des habitudes et des stéréotypes, en le conduisant dans la vibration intime des oeuvres, en l'ouvrant à la profondeur de la musique, Adorno tente de l'initier au sens de l'art et à sa raison d'être.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Theodor Wiesengrund Adorno

Jargon de l'authenticité : de l'idéologie allemande

Leçons sur l'histoire et la liberté (1964-1965)

Notes sur la littérature. Vol. 2. Mots de l'étranger : et autres essais

Les employés : aperçus de l'Allemagne nouvelle (1929)

Trois études sur Hegel

Kulturindustrie : raison et mystification des masses

Interpréter : pour une théorie de la reproduction musicale

Kulturindustrie. Raison et mystification des masses

Current of music : éléments pour une théorie de la radio