Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Beckett

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 196 g
Dimensions : 12cm X 18cm
ISBN : 978-2-84292-849-0
EAN : 9782842928490

Beckett


Collection(s) | Libre cours
Paru le
Broché 185 pages

Quatrième de couverture

Samuel Beckett, prix Nobel de littérature (1969), est né en 1906 dans une Irlande encore britannique, et mort en 1989 à Paris où il a vécu plus de 50 ans. C'est probablement le seul auteur ayant jamais écrit son oeuvre deux fois : en anglais et en français. Ce bilinguisme, loin d'être anecdotique fait partie d'un projet radical, dont on trouvera ici les traits essentiels. Beckett a profondément ébranlé les assises de tous les genres qu'il a pratiqués : ses pièces sont pour la scène, pour la radio, pour la télévision, certaines sont sans paroles, l'une a pour personnage une Bouche, l'autre un souffle, une autre un air de musique. Ses récits, tous plus ou moins expérimentaux, peuvent être sans ponctuation, sans alinéas, sans personnages caractérisés. Son oeuvre est traduite, jouée et étudiée dans le monde entier. Elle fascine les philosophes, intrigue les psychanalystes. Elle a inspiré de nombreux artistes, peintres ou musiciens.

Biographie

Bruno Clément, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, est professeur à l'Université Paris 8, où il enseigne au département de littérature française. Il a soutenu à Paris 8, sous la direction de Michel Deguy, une thèse sur Samuel Beckett ; puis, sous l'autorité de Paul Ricoeur, un dossier d'habilitation à diriger les recherches sur la poétique du commentaire. De 2001 à 2007, il a été directeur de programme au Collège international de philosophie, qu'il a présidé de 2004 à 2007.
Ses recherches, à l'intersection de la littérature et de la philosophie, portent sur Beckett (L'Oeuvre sans qualités, Seuil, 1994) ; le théâtre (La Tragédie classique, Seuil, 1999) ; la lecture (Le Lecteur et son modèle, PUF, 1999 ; L'Invention du commentaire, PUF, 2000) ; l'écriture de la théorie, entre autres philosophique (Le Récit de la méthode, Seuil, 2005), sur la rhétorique et les figures (La Voix verticale, Belin, 2013).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Clément

L'invention du commentaire : Augustin, Jacques Derrida

L'Oeuvre sans qualité : rhétorique de Samuel Beckett

La voix verticale : essai sur la prosopopée

Le théâtre innommable de Samuel Beckett

Le récit de la méthode

Samuel Beckett

La tragédie classique