Rayon Urbanisme
Belfast ville partagée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-48646-8
EAN : 9782336486468

Belfast ville partagée


Collection(s) | L'aire anglophone
Paru le
Broché 177 pages

Quatrième de couverture

Belfast ville partagée

Belfast ville partagée scrute les mutations de l'espace urbain en faisant jouer les deux sens du mot « partage » : à la fois ce qui est commun et mutualisé et ce qui divise et sépare. Après un ancrage historique contextualisant les principales problématiques, ce livre propose un séquençage des années « Troubles » (1968-1998) et post-conflit. L'analyse des dynamiques intercommunautaires et des politiques urbaines permet une approche critique des dispositifs revendiquant le label d'« espace partagé » ainsi que l'analyse d'un « urbanisme immunitaire ».

Au fil du temps, Belfast témoigne d'un « être-en-commun » dans un espace politique dépourvu de « donné commun ». Indépendamment de l'équilibre tant démographique que politique en voie de recomposition, l'avenir de la ville réside non dans un « sens commun », de fait absent, mais dans la capacité et volonté d'élaborer un « sens en commun » ou plutôt des sens multiples en commun.

Biographie

Philosophe, essayiste et critique littéraire, Christophe Solioz anime le réseau nomade MAP (multiplex approach) consacré à une compréhension multidimensionnelle de l'espace urbain. Il dirige aux Éditions Georg à Genève la collection Espace singulier pluriel et aux Éditions Nomos à Baden-Baden la collection South East European Perspectives dédiée aux Balkans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christophe Solioz

Sarajevo multiplex : trois essais

Passages à Sarajevo

Retour aux Balkans : essais d'engagement, 1992-2010

L'après-guerre dans les Balkans

Belfast cordon sanitaire

Paul Parin : voyage au bout de l'utopie

Psychanalyse engagée : entre dissidence et orthodoxie