Belles et inconnues : sculptures en terre cuite des ateliers du Maine XVIe-XVIIe siècles, étude iconographique : exposition, Paris, Musée du Louvre, 6 févr.-27 mai 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 467 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782711844333

Belles et inconnues

sculptures en terre cuite des ateliers du Maine XVIe-XVIIe siècles, étude iconographique
exposition, Paris, Musée du Louvre, 6 févr.-27 mai 2002

chez RMN-Grand Palais

Collection(s) : Les Dossiers du Musée du Louvre

Paru le | Broché 139 pages

Tout public

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Un important foyer de création de sculptures en terre cuite s'est développé, aux XVIe et XVIIe siècles, au Mans et dans tout le Maine. Deux raisons majeures ont favorisé cette éclosion : le renouveau de la dévotion après la fin des guerres de religion - qui s'est traduit par d'importantes commandes d'œuvres pour les églises - et, plus concrètement, l'abondance de l'argile dans cette région. De là est née une production remarquable de statues religieuses, de taille humaine et peintes au naturel pour les grands retables d'églises, et de petites dimensions pour les chapelles privées.

Les sculptures réunies dans l'exposition présentée au Louvre proviennent presque toutes des musées et des églises de la région du Maine. Plongeant ses racines dans la Renaissance et le maniérisme, leur style s'est infléchi au contact de l'art classique parisien, tout en conservant une originalité faite de simplicité et de sensibilité, loin des formules du baroque. Même si la plupart d'entre elles ont perdu leur polychromie d'origine, leur grâce est intacte.