Rayon Récits de vie
Ben, tuhuka de Ua Pou : rencontre avec un conteur marquisien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 396 pages
Poids : 466 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36734-522-2
EAN : 9782367345222

Ben, tuhuka de Ua Pou

rencontre avec un conteur marquisien


Paru le
Broché 396 pages

Quatrième de couverture

Ben
Tuhuka de Ua Pou

Rencontre avec un conteur marquisien

Benjamin Teikitutoua, dit Ben, est un tuhuka, un maître de la société traditionnelle marquisienne. Témoin privilégié de tous les bouleversements de la société polynésienne depuis le milieu du XXe siècle et acteur du renouveau culturel marquisien, il rapporte ici ses souvenirs les plus marquants avec la truculence et l'impertinence qui le caractérisent. C'est ainsi que l'on y croise un évêque breton, un gendarme japonais, un milliardaire déguisé en aventurier, Brel, Cousteau, Giscard d'Estaing, et tant d'autres personnages dont il nous dresse des portraits originaux.

Loin d'être un passéiste, Ben livre aussi son sentiment et ses inquiétudes quant à l'avenir des Polynésiens à l'aune des questions écologiques, et notamment climatiques.

De l'oral à l'écrit, le témoignage d'une figure incontournable des îles Marquises.

Biographie

Né en Bretagne au bord de La mer, Loïc Josse a toujours été passionné par tes voyages et la littérature. Il a exercé les métiers de journaliste, enseignant, cadre dans l'industrie, avant de créer à Saint-Malo une librairie qu'il a gérée pendant près de trente ans. Parallèlement, il est auteur d'ouvrages consacrés à l'histoire maritime, ainsi qu'à la Polynésie où il séjourne régulièrement depuis des années. Il intervient comme conférencier auprès de publics très divers et se définit comme un « passeur de mémoire ». Il a créé et continue d'organiser le prix littéraire maritime « Gens de Mer ».

Benjamin Teikitutoua, dit Piri ou Ben, est né en 1951 dans la vallée de Hakatao, sur l'île marquisienne de Ua Pou. Élevé dans une famille de culture traditionnelle, il est repéré par les catéchistes et envoyé à l'école des frères de Nuku Hiva. Rapprendra le français, puis poursuivra des études, pour devenir instituteur puis directeur d'école. Avec deux collègues de Ua Pou, Toti Teikiehuupoko et Étienne Hokaupoko, et l'appui de l'évêque des Marquises, il est à l'origine de l'association Motu Haka qui sera le moteur du renouveau culturel marquisien. Conteur plein d'humour, il intervient notamment comme conférencier sur le cargo mixte Aranui.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Loïc Josse

Anita Conti : portrait d'archives

Drôles de marées

Terre-Neuvas

Le coffre du marin

Polynésie : insulaire océan

Petit abécédaire d'un droguiste de marine

La morue : voyages et usages

Marquises : si lointaine terre des hommes

Saint-Malo & la Rance maritime