Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 320 pages
Poids : 2400 g
Dimensions : 31cm X 25cm
ISBN : 978-2-36035-205-0
EAN : 9782360352050
Bénarès, Kâshî-Vârânasî
voyage initiatique dans la capitale spirituelle de l'Inde
Quatrième de couverture
Bénarès Kâshî-Vârânasî
Voyage initiatique dans la capitale spirituelle de l'Inde
Depuis la nuit des temps, Vârânasî-Bénarès, l'antique Kâshî - « Ville resplendissante de toutes les lumières » - irriguée par les eaux célestes du Gange n'a cessé d'attirer à elle nombre de pèlerins. Le tout premier d'entre eux fut le dieu Shiva, suprême Yogi, qui accueillit sur son chignon d'ascète les saintes eaux ruisselantes de Gangâ (le Gange). Kâshî est, par essence, la cité cosmique que jadis Shiva plaça sur son Trident, à jamais élevée entre Terre et Ciel ; une ville initiatique réfléchie dans les arcanes du labyrinthe, avec ses temples et ses palais grandioses surplombant les ghâts aux escaliers majestueux qui descendent vers le fleuve où des fêtes éblouissantes ont rendez-vous avec le cortège des astres.
Mise en lumière par les figures des mythes antiques reflétés dans le prisme des symboles, cette capitale spirituelle, au coeur vibrant de l'Inde, captive l'imaginaire des voyageurs par le recueillement hiératique des gestes millénaires, la joie mystique des bains dans les flots vénérables, les foules ferventes en présence, l'ondoiement des couleurs toujours plus éclatantes...
Dans ce théâtre de vie et de ferveur s'accomplissent sans cesse, au bord du Gange, rites, sacrements et cérémonies. Au coeur des petites ruelles ombragées et pittoresques - ou galîs - se déploie une animation intense. Et chaque soir, au coucher du soleil, pour la cérémonie de l'âratî, des arabesques de feu tracées par les flambeaux des prêtres, embrasent et honorent les eaux divines.
Cet ouvrage qui envisage la ville antique et contemporaine - avec ses traditions culturelles et artistiques, son artisanat varié et ses soieries si raffinées -est un vivant témoignage élaboré au fil de longs séjours méditatifs, nourri d'échanges avec les pandits (érudits), les maîtres spirituels et les yogis, enrichi de conversations avec des hommes instruits, des pèlerins ou avec l'homme de la rue ; autant de partages secondés par la lecture des textes anciens.
Dans une dernière partie, l'auteur, nous fait vivre son expérience intime de la ville - ses enchantements ou son infinie nostalgie - sa découverte enthousiaste de « Bénarès à coeur et à fleur de peau », lieu géométrique d'une rencontre poétique à partager avec chacun de ses lecteurs, avec le voyageur qui se fait pèlerin.