Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7538-0307-7
EAN : 9782753803077
Benazir Bhutto
jusqu'au bout du destin
Quatrième de couverture
Benazir Bhutto Jusqu'au bout du destin
Le 27 décembre 2007, une véritable icône mondiale est morte à Karachi, Pakistan, assassinée dans un attentat encore bien mystérieux. Benazir Bhutto, l'idole de tout un peuple, incarnait l'espoir d'un pays à la croisée des chemins et allait de toute évidence retrouver le fauteuil de Premier ministre pour la troisième fois. Pour certains, il ne fallait pas que la démocratie revienne au « Pays des purs »...
Après son père. Premier ministre renversé et assassiné, ses deux frères, l'un empoisonné, l'autre abattu de sang-froid par la police, Benazir Bhutto donnait, le 27 décembre dernier, sa vie pour un pays plus juste, plus égalitaire. Au même titre que les Kennedy aux États-Unis, ou les Ghandi en Inde, la dynastie Bhutto aura chèrement payé le prix du sang pour la liberté.
Éric Raynaud trace le destin d'une femme d'exception : sa première apparition au Conseil de sécurité de l'ONU, à tout juste dix-huit ans ; le fauteuil de Premier ministre du Pakistan, acquis brillamment en 1988, à trente-cinq ans ; son assassinat à cinquante-trois ans. Elle devenait la première femme du monde musulman à diriger une nation, et le plus jeune Premier ministre de la planète ! Les deuils, les incalculables arrestations et mois de prison, la torture psychologique, les exils : rien ne viendra à bout de cette femme totalement hors norme dans la conviction, la détermination et le courage.
Dans la pure tradition du journalisme d'investigation, l'auteur dévoile ici quelques points inédits et réellement troublants : le fait qu'elle ait livré à la CIA le plan d'attaque d'Al-Qaïda sur le World Trade Center en... 1995, six ans avant le 11 Septembre ! Le fait, tout aussi stupéfiant, qu'elle ait révélé quelques jours avant sa mort l'assassinat d'Oussama Ben Laden, et même le nom du tueur... « Ce jour-là, elle a trop-parlé... », disent certains, au Pakistan.