Rayon Afrique
Bénin

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 106 pages
Poids : 997 g
Dimensions : 23cm X 31cm
EAN : 9782909550091

Bénin


Paru le
Relié 106 pages
préface Nouréini Tidjani-Serpos
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre est un regard.

Un regard d'ami, un autre regard, un regard complice qui nous éloignent des clichés de cartes postales conventionnels encombrant l'imaginaire à l'évocation de l'Afrique.

Ce livre dépasse le simple cadre documentaire pour nous montrer un Bénin vivant, sans complaisances, en plein renouveau, qui puise sa force dans les racines de son passé.

Ceci est notamment vrai dans le domaine de l'art où les artistes contemporains se sont nourris du savoir-faire de leurs ainés.

Chaque page surprend par la variété et la richesse des sujets évoqués.

En montrant un Bénin quotidien tel qu'il est, ce livre nous laisse entrevoir ce qu'il sera.

Ce livre est une invitation à rencontrer et découvrir les personnes qui font ce pays et qui s'y reconnaîtront.

Catherine et Bernard Desjeux nous proposent, à travers les photographies qui suivent, un cheminement mystérieux et indirect, une initiation aux divers aspects ondoyants de la République du Bénin.

Leur propos n'est pas ici de poser sur les choses et les êtres le regard d'un télé-objectif paresseux et castrateur, mais de multiplier à l'infini les points d'ancrage d'où l'on découvre les multiples visages elliptiques qu'offre le Bénin à ceux qui prennent la peine de le découvrir.

Nouréini Tidjani-Serpos

Biographie

Catherine et Bernard Desjeux, elle études de Lettres et d'Histoire du cinéma, lui licence de Sciences Économiques, sont journalistes, reporters-photographes et sont connus pour leurs reportages en Afrique Noire, au Sahara, au Maghreb et en Europe.

C'est en 1972 qu'ils sont venus pour la première fois au Bénin, l'occasion d'un passionnant séjour, Catherine étant professeur au Collège d'Enseignement Secondaire du Bénin et Bernard responsable audio-visuel au Centre culturel français de Cotonou. Pendant cette longue période, ils furent marqués par leur rencontre avec Pierre Fatumbi Verger qui eut la gentillesse de les encourager. Cet homme libre, grand voyageur, curieux de tout dans le respect des autres, est pour eux un exemple. Ils y sont retournés, notamment lors du Festival Mondial des Arts et Cultures Vodun en 1993

Collaborateurs de nombreux magazines, ils ont publié plusieurs beaux livres, parmi lesquels: La France Rurale (chêne), Sahara-la passion de la vie (Nathan-Image), La Rivière de Loire (Nathan), La Touraine de Rabelais (Grandvaux), Visages de l'Algérie (Grandvaux)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Catherine Desjeux

Afriques : tout partout partager

Rabelais : la Devinière ou le Havre perdu

La vigne

Voiles en Loire

Pays du Beaufort : saveurs de Savoie

Sénégal

Les Hommes de la Loire

Rodde, en prose et en couleurs

La Touraine de Rabelais

Sahara : la passion de la vie

Du même auteur : Bernard Desjeux

Afriques : tout partout partager

Rabelais : la Devinière ou le Havre perdu

La vigne

Voiles en Loire

Pays du Beaufort : saveurs de Savoie

Sénégal

Les Hommes de la Loire

Rodde, en prose et en couleurs

La Touraine de Rabelais

Sahara : la passion de la vie